Theme(s) | Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Cards, Confrontation, Powers | |
Author(s) | Skaff Elias, Richard Garfield , Marvin Hegen, Christian Kudahl | |
Artist | Denis Martynets | |
Overall score | 4.2 | |
Editor | Iello | |
EAN | 3701551701091 | |
Content |
|
Downloads
Présentation
Trailer
Ludochrono
CKanKonJoue
Expansions
Product Family
Accessories
Playmat
Sleeves 63 x 88mm (52 cards)
Accessories
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Pour faire simple, Mindbug, c’est du Magic allégé. On y retrouve tous les aspects, comme le mal d’invocation (une créature jouée ne peut pas attaquer le même tour, en principe, sauf si elle a célérité) ainsi que certains pouvoirs -lien de vie, vol, initiative, gardien- mais tout est fait pour proposer des parties plus fluides, plus nerveuses, plus courtes. Et comme dit déjà plus haut, plus besoin de mana, de ressource pour jouer une carte. On la joue, tout simplement.
Personnellement, et c’est extrêmement subjectif, je l’avoue et ne le cache pas, j’ai énormément kiffé Mindbug. Grande joueuse de Magic depuis une grosse dizaine d’années (je n’étais même pas née à sa sortie en 1993…), j’ai trouvé que Mindbug parvenait à en ressortir la substantifique moelle. Tactique, affrontement, combos, pour des parties plus simples, plus fluides, plus tendues, plus nerveuses. Et surtout, riches en rebondissement.
Dans Magic, si vous ou votre adversaire détenez un deck de compète, la partie a de fortes chances d’être rapidement pliée. Dans Mindbug, à moins de jouer avec des variantes, voire plus bas, on part avec des mains totalement hasardeuses avec des créatures « cheatées » qui vont tout défoncer. Et puis soudain, c’est le drame. Vous pouvez avoir aligné quatre ou cinq créatures contre l’autre en mode muraille, de quoi bloquer la partie et donner des sueurs froides à l’autre, en mode contrôle comme on connaît dans Magic, mais rien n’est joué.
Dans Mindbug, on sait qu’on a gagné quand on a… gagné. Et pas avant. C’est l’une des très, très grande force du jeu. On pense que sa partie sent le sapin, et puis, bim badaboum, rebondissement. Il suffit d’une carte Mindbug jouée à bon moment pour prendre le contrôle d’une créature adverse jouée pour renverser le cours de la partie, et de l’histoire. Et ça, c’est fun !
Alors certes, certaines créatures sont vraiment, vraiment cheatées et déséquilibrées (oui, je parle de vous, les 9 et les 10). Oui, si l’autre le joue vous n’avez aucune chance. Jusqu’au moment où vous lui mettez la pâté parce que vous aurez réussi à lui infliger un retournement de situation en mode tatane-Aïkido. Sa force contre lui-même. Et là, l’autre a beau avoir joué des créatures de ouf, la partie est finie.
Oui, car avec Mindbug, au contraire de certaines parties de Magic, les parties sont très, très, très, très courtes. On a à peine le temps de poser quelques créatures que bim, c’est fini. C’est rageant, frustrant, et ne donne qu’une seule envie, jeter le jeu par la fenêtre faire une nouvelle partie, et vite ! Et encore une autre, et encore une autre, et encore une autre (c’est, en gros, ce que je dis aussi quand je suis sur TikTok).
Alors oui, le hasard est omniprésent (sauf si variante, voir plus bas). Alors oui, certaines cartes sont vraiment cheatées et déséquilibrées. Ça va chouiner sous la coquille d’œuf (les ieuv vont capter la réf). Une carte 9-10 va tout défoncer. Si on n’en a pas, on n’a que les yeux pour pleurer.
Mais.
Mais la partie n’est pas pliée pour autant. Comme dit plus haut, une partie de Mindbug n’est jamais perdue avant d’être finie (oui bon, vous allez me dire que c’est également le cas des autres jeux). Mais c’est juste pour préciser que dans Mindbug, les retournements de rebondissements sont monnaie courante. On frime avec sa 10, et puis on finit par saigner du nez.
En conclusion, si vous cherchez un jeu de cartes à deux intense, tendu et fun, très fun, et très tendu, ne cherchez pas plus loin que Mindbug ! Un petit bijou ludique ! Tout petit, mais très costaud !
Le mécanisme de contrôle mental avec ses deux cartes Mindbug des créatures adverses représente, pour moi, un aspect particulièrement fun, fin et frais. Dans Mindbug, à chaque tour, vous devrez adapter votre stratégie en fonction des intentions de votre adversaire et anticiper ses coups. Tout cela tout en utilisant vos propres cartes pour maximiser vos chances de gagner.
Les illustrations de Mindbug sont également à couper le souffle, ajoutant une touche de beauté à l’expérience de jeu. Extrêmement facile à prendre en main, Mindbug demande toutefois une solide dose de réflexion et de bluff. Qu’est-ce que je pose, et quand. Dilemmes cruciaux, douloureux et… savoureux. Mindbug est la quintessence du jeu de société actuel : petit, mais extrêmement costaud ! Selon moi, l’un des must-have de 2023 (et on n’est qu’en mars !).
Grandiose !
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Non seulement Mindbug apporte des sensations ludiques assez similaires à Magic the Gathering, mais il en apporte de nouvelles grâce à cette tension constante sur les joueuses qui doivent décider, à chaque carte jouée par leur adversaire, si oui ou non elles décident d’en prendre contrôle. De plus, le jeu s’explique en 5 minutes et peut être joué partout (dans le train, dans une salle d’attente, à midi au boulot,… ) et avec n’importe qui, même des collègues sans pour autant demander de se ruiner
Ce jeu a été joué et recommandé par La tuile de jeu, voici son avis :
Malgré toute l’excitation que Mindbug a suscitée, il m’a laissé un goût plutôt amer à la fin de chaque partie. Cela est principalement dû à ses nombreux mots-clés, qui nuisent à la fluidité des tours. De plus, le fait de ne jouer qu’avec 10 cartes par joueur par partie m’a donné une impression d’étouffement, où l’on doit se contenter de ce que le hasard nous a imposé.
Bien que le jeu ne soit pas un deckbuilding, j’aurais vraiment apprécié qu’il le soit. On sent bien que Richard Garfield a cherché à atténuer les inégalités des tirages en introduisant le concept du “Mindbug”, et il a eu raison. Le résultat est un jeu nerveux et rapide, où chaque partie est imprévisible.
Mindbug est un petit jeu de cartes plutôt amusant dans son fonctionnement. Cependant, pour moi, il reste un jeu en demi-teinte. Malgré ses qualités, il ne parvient pas totalement à me convaincre.
Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume Ghrenassia, voici son avis :
J’ai adoré mon expérience avec les 3 decks de Mindbug et ses extensions. Les cartes sont visuellement sublimes et remplies d’humour. Le jeu de base est très bon et la tension est permanente avec le bluff et les effets des créatures. Il n’y a pas vraiment de mauvaise créature donc choisir le bon timing d'usage de vos cartes Mindbug n’est pas toujours le plus simple. Mindbug Eternité Suprême et Mindbug Evolution Suprême sont des versions tout aussi chouettes et avec un gameplay enrichi. Tous les decks sont bons donc n’hésitez pas à tous les découvrir !
Avec un positionnement tarifaire sous la barre des 20€ pour chaque produit, cela en fait, selon moi un jeu parfait pour deux joueurs simple et rapide à prendre en main avec une belle rejouabilité.
Avis complet à découvrir ici : https://www.ghrenassia.com/test-avis-mindbug-eternite-supreme-evolution-supreme/
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Maxime, voici son avis :
Halte là ! Un jeu minimaliste d'affrontement pour deux joueurs ?
Amatrices et amateurs de jeux de cartes, vous avez ici un petit bijou.
MindBug, c'est un deck de 50 cartes (ici 80 dans la version Pioneer).
On distribue aléatoirement 10 cartes à chaque joueur. Et on ne jouera qu'avec ça.
À votre tour, soit vous jouez un monstre, soit vous attaquez avec un monstre.
Si votre adversaire possède une créature en jeu, il peut vous bloquer, sinon, il perd 1 point de vie.
Si vous faites perdre 3 points de vie à votre adversaire, vous gagnez.
C'est aussi simple que ça.
Le Twist de MindBug, c'est que, 2 fois par partie, lorsque vous jouez une créature, votre adversaire peut dépenser l'un de ses 2 MindBug, pour voler votre créature et appliquer tous ses effets.
Toutes les cartes ont des pouvoirs de zinzins, créant une tension palpable pendant toute la partie.
On se réserve de jouer des cartes, car elles seront super puissantes si votre adversaire décide de vous les piquer.
Des pouvoirs rigolos, de la tension pendant la partie, une durée de jeu allant de 5 à 15 minutes, MindBug est une petite pépite à amener partout dans votre poche.
Ce jeu est conseillé par 27 de nos Clients
Ils ont aimé...
Arnaud L. le 03/30/23
Marrant le temps de découvrir les cartes lors des premières parties ,puis on réalise que c'est du pif total sur les parties d'après, vraiment très frustrant. Au moins les parties sont courtes. Mais je m'attendais à beaucoup mieux vu le buzz autour du jeu. Personnellement je ne recommande pas !
Ils ont moins aimé...
olivier s. le 03/23/23
bof, on pose une carte a tour de role, si elle est trop forte on se la fait piquer donc on la joue pas. Que 10 cartes chacun par partie donc gros coté chance. Je ne comprends pas cet engouement pour ce jeu, tres loin de magic, ca ne m'a pas du tout fait penser a ce jeu en jouant.
Peut etre que je m'attendais à un jeu extraordinaire vu le buzz, et ca vaut pas le coup.
Tous les avis clients :
Emmanuel V. le 01/07/25 Achat vérifié
The Meeple R. le 08/12/24
Peut-on dire quelque chose de négatif sur ce jeu ? NON.
Comment reprendre des bases de magic, en plus sobre et avec un twist fantastique. N'hésitez plus et foncez.
Maureen L. le 06/01/24
Un très bon jeu pour faire découvrir le deckbuilding à tous
Pas besoin d'optimiser un deck pendant des heures. On mélange, on pioche et go !
Ca ce joue vite, ca ce rejoue vite, et il y a une profondeur de jeu à découvrir et à maitriser. Il y a de gros coup à jouer, des renversement de situation.
Julien R. le 05/30/24
Mindbug est un bon jeu léger et rapide, les enfants adorent (7 et 11 ans) et les parents ne s'y ennuient pas.
J'ai vraiment hésité a mettre 5 étoiles, mais le nombre de carte est un poil trop faible dans le jeu de base, on a souvent des créatures en double dans une partie et je trouve ça dommage. Les extensions règle se problème, mais le prix n'est plus le même. 16€ le jeu de base, 9€ la première extension et 17€ les 2 suivantes, on s'approche des 60€ pour l'ensemble... Pour un petit jeu léger, c'est trop...
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Top 50 All Time
par Ju31
En couple
par Cellocell
Mon Top 15
par Ghazmo
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap