Pour faire simple, Mindbug, c’est du Magic allégé. On y retrouve tous les aspects, comme le mal d’invocation (une créature jouée ne peut pas attaquer le même tour, en principe, sauf si elle a célérité) ainsi que certains pouvoirs -lien de vie, vol, initiative, gardien- mais tout est fait pour proposer des parties plus fluides, plus nerveuses, plus courtes. Et comme dit déjà plus haut, plus besoin de mana, de ressource pour jouer une carte. On la joue, tout simplement.
Personnellement, et c’est extrêmement subjectif, je l’avoue et ne le cache pas, j’ai énormément kiffé Mindbug. Grande joueuse de Magic depuis une grosse dizaine d’années (je n’étais même pas née à sa sortie en 1993…), j’ai trouvé que Mindbug parvenait à en ressortir la substantifique moelle. Tactique, affrontement, combos, pour des parties plus simples, plus fluides, plus tendues, plus nerveuses. Et surtout, riches en rebondissement.
Dans Magic, si vous ou votre adversaire détenez un deck de compète, la partie a de fortes chances d’être rapidement pliée. Dans Mindbug, à moins de jouer avec des variantes, voire plus bas, on part avec des mains totalement hasardeuses avec des créatures « cheatées » qui vont tout défoncer. Et puis soudain, c’est le drame. Vous pouvez avoir aligné quatre ou cinq créatures contre l’autre en mode muraille, de quoi bloquer la partie et donner des sueurs froides à l’autre, en mode contrôle comme on connaît dans Magic, mais rien n’est joué.
Dans Mindbug, on sait qu’on a gagné quand on a… gagné. Et pas avant. C’est l’une des très, très grande force du jeu. On pense que sa partie sent le sapin, et puis, bim badaboum, rebondissement. Il suffit d’une carte Mindbug jouée à bon moment pour prendre le contrôle d’une créature adverse jouée pour renverser le cours de la partie, et de l’histoire. Et ça, c’est fun !
Alors certes, certaines créatures sont vraiment, vraiment cheatées et déséquilibrées (oui, je parle de vous, les 9 et les 10). Oui, si l’autre le joue vous n’avez aucune chance. Jusqu’au moment où vous lui mettez la pâté parce que vous aurez réussi à lui infliger un retournement de situation en mode tatane-Aïkido. Sa force contre lui-même. Et là, l’autre a beau avoir joué des créatures de ouf, la partie est finie.
Oui, car avec Mindbug, au contraire de certaines parties de Magic, les parties sont très, très, très, très courtes. On a à peine le temps de poser quelques créatures que bim, c’est fini. C’est rageant, frustrant, et ne donne qu’une seule envie, jeter le jeu par la fenêtre faire une nouvelle partie, et vite ! Et encore une autre, et encore une autre, et encore une autre (c’est, en gros, ce que je dis aussi quand je suis sur TikTok).
Alors oui, le hasard est omniprésent (sauf si variante, voir plus bas). Alors oui, certaines cartes sont vraiment cheatées et déséquilibrées. Ça va chouiner sous la coquille d’œuf (les ieuv vont capter la réf). Une carte 9-10 va tout défoncer. Si on n’en a pas, on n’a que les yeux pour pleurer.
Mais.
Mais la partie n’est pas pliée pour autant. Comme dit plus haut, une partie de Mindbug n’est jamais perdue avant d’être finie (oui bon, vous allez me dire que c’est également le cas des autres jeux). Mais c’est juste pour préciser que dans Mindbug, les retournements de rebondissements sont monnaie courante. On frime avec sa 10, et puis on finit par saigner du nez.
En conclusion, si vous cherchez un jeu de cartes à deux intense, tendu et fun, très fun, et très tendu, ne cherchez pas plus loin que Mindbug ! Un petit bijou ludique ! Tout petit, mais très costaud !
Le mécanisme de contrôle mental avec ses deux cartes Mindbug des créatures adverses représente, pour moi, un aspect particulièrement fun, fin et frais. Dans Mindbug, à chaque tour, vous devrez adapter votre stratégie en fonction des intentions de votre adversaire et anticiper ses coups. Tout cela tout en utilisant vos propres cartes pour maximiser vos chances de gagner.
Les illustrations de Mindbug sont également à couper le souffle, ajoutant une touche de beauté à l’expérience de jeu. Extrêmement facile à prendre en main, Mindbug demande toutefois une solide dose de réflexion et de bluff. Qu’est-ce que je pose, et quand. Dilemmes cruciaux, douloureux et… savoureux. Mindbug est la quintessence du jeu de société actuel : petit, mais extrêmement costaud ! Selon moi, l’un des must-have de 2023 (et on n’est qu’en mars !).
Grandiose !