STARSHIP CAPTAINS est un eurogame dans lequel vous incarnez le capitaine d’un croiseur stellaire.
Oui ! Encore un thème spatial mais que voulez-vous ! à croire que nous ne sommes pas encore complètement blasés et puis, il faut dire que ce jeu est particulièrement abouti.
Vous aurez 4 manches et pas une de + pour gérer votre équipage composé de Cadets (figurines grises) et d’Enseignes (figurines bleues, rouges ou jaunes)
Vous devrez accomplir de périlleuses missions, développer votre vaisseau avec des cartes Technologies, promouvoir votre équipage, combattre les pirates, déplacer votre vaisseau ou encore réparer les dégâts
Votre croiseur stellaire sera matérialisé par un vaisseau en 3D qui se déplacera sur le board central et par votre plateau de jeu personnel très original puisque composé principalement de 2 chambres, l’une contenant le personnel disponible, l’autre contenant le personnel “utilisé”
Les tours de jeu sont très intuitifs :
- activer une salle du vaisseau en utilisant un membre du personnel de la bonne couleur (une figurine rouge pour activer la passerelle, une salle rouge, qui permet de déplacer le vaisseau) ou en combinant des artéfacts
OU
- accomplir une mission (toujours en utilisant le personnel adéquat)
OU
- passer votre tour pour préparer la manche suivante
Au bout des 4 manches, faites le compte des PV que vous aurez cumulés notamment en réalisant des missions, en avançant sur les pistes etc. Celui qui a le + haut score gagne la partie.
- Nous avons beaucoup apprécié la combinaison de mécanismes, parfaitement huilées entre elles : pouvoir déplacer son vaisseau sur le plateau central, avoir à gérer des ressources (médailles, artefacts) faire en sorte de réparer les dégâts, valider des missions, upgrader votre vaisseau ou votre équipage, tout cela se fera très intuitivement au bout de quelques tours.
- Faire des actions vous demandera une certaine programmation car vous disposez d’ouvriers de différentes couleurs (des cadets en gris, des enseignes bleus, rouge, jaunes) ayant chacun une salle attitrée (rouge pour piloter ou mener des missions par exemple) - lorsque vous choisissez de faire une action il fera activer la salle adéquate en utilisant l’ouvrier de la couleur correspondante.
- La mécanique de placement d’ouvriers est très originale, les ouvriers restent sur votre plateau personnel, ils changent juste de chambre et attendent bien sagement d’être libérés au bout de la manche suivante.
- La quantité de choses à faire en un temps si court (4 manches) impliquera d’optimiser chacune de vos actions. De même, grappiller des PV et des bonus sur les pistes Faction sera très satisfaisant.
- Les règles sont bourrées de touches humoristiques que j’ai beaucoup aimées ! A la fin de la partie, vous totaliserez un nombre de PV qui correspond à un épilogue très drôle, prenez le temps de le lire !
Une fois les nombreux pictos assimilés (il y a une aide de jeu très bien faite) vous serez face à un jeu riche en opportunités stratégiques, très accessible tout en étant très dense.