Nous avons longuement hésité avant d’acheter Bitoku, pour plusieurs raisons. D’abord l’univers peu mis en avant dans les vidéos de présentation du jeu, et surtout le plateau qui nous donnait une impression de complexité de jeu immense.
Evidemment, nous avons fini par craquer et l’acheter. Est-ce que l’on est déçus ? Pas du tout. Est-ce qu’on le ressortira tous les soirs ? Non plus :’)
Vous allez le voir, Bitoku est un jeu réellement merveilleux, avec un univers juste époustouflant de beauté, des dessins magnifiques, et un matériel on ne peut plus satisfaisant ! Mais c’est également un jeu très complet, et très complexe, avec énormément d’éléments de jeu, un plateau rempli à ras bord, et des tas de stratégies possibles qu’il faudra comparer à chaque tour. Nous préférons prévenir, ça peut donner mal à la tête, mais pour les plus courageux, le jeu en vaut réellement la chandelle.
Dans Bitoku, les joueurs vont tenter de positionner au mieux leurs dés sur le plateau, afin de récolter des éléments, les mettre en relation et accumuler le plus de points possible. Le gagnant pourra ainsi succéder au grand Bitoku et devenir à son tour le grand esprit vertueux de la forêt.
En conclusion, Bitoku est selon nous un jeu brillant, mais que l’on ressortira difficilement de la ludothèque.
L’univers est vraiment merveilleux, le jeu et le matériel sont agréables à manipuler, et soyons honnêtes les mécaniques de jeu sont excellentes !
Mais cela reste un jeu expert ++, avec des règles qui peuvent être très compliquées à lire pour certains, et des parties qui demandent quand même énormément de réflexion en terme de stratégie si l’on veut être pleinement satisfait de nos actions. La multitude de stratégies et de conditions de scoring en fin de partie rendent la saison de l’été très longue, et très difficile parfois en terme de choix, est-ce que cette stratégie est mieux qu’une autre ? Est-ce qu’il vaut mieux dépenser vos ressources pour améliorer votre dé maintenant ou au tour suivant ?
L’avantage de ce système de saisons, c’est que l’on peut estimer le nombre de tours que l’on va pouvoir effectuer, ce qui rend la partie plutôt fluide, et pas trainante.
Ainsi, pour les joueurs initiés qui veulent se lancer un défi dans un univers magnifique, foncez ! Pour les joueurs plus tranquille qui aiment la pose d’ouvriers, un petit Everdell sera sûrement plus adapté.
L’article complet : https://undecent.fr/2023/03/14/bitoku/