???? LE PRINCIPE DU JEU :
Dans Distant Suns, il va falloir tracer des zones d’exploration spatiale, en recouvrant ou entourant certains éléments de la map, pour marquer des points.
En début de partie, on détermine aléatoirement 5 formes, qu’on associe à 5 objectifs qui vont rapporter des points en fin de partie. A tour de rôle, le joueur actif va choisir la forme qu’il souhaite tracer, en imposant une forme adjacente aux autres joueurs.
Une partie se joue en 3 manches de 4 ou 5 tours (en fonction du positionnement des curseurs) puis on compte les points pour déterminer le gagnant.
???? LE SCORING :
Pour calculer le score final, on additionne les points :
✅ Des 5 objectifs,
✅ Des cases Confins (les angles de la map), avec un bonus pour le premier joueur,
✅ Des cases Trésor totalement entourées.
Mais on perd des points pour
❎ Chaque alien non recouvert sur la map !
???? MON AVIS :
J’ai beaucoup apprécié mes parties, car
❤ Graphiquement c’est très réussi
❤ Le matériel est de qualité
❤ Le thème est cool
❤ Je m’éclate à remplir l’espace avec mes crayons de couleur (en N&B ça devient vite illisible)
Mais…
???? Autant le dire tout de suite, Distant Suns ne révolutionne pas l’univers des R&W ! On pourrait penser que le fait d’imposer une forme aux autres joueurs crée une forte interaction, mais en fait, il s’avère qu’on n’a jamais vraiment le sentiment d’être bloqué ou pénalisé par le choix des autres. Les différentes façons de scorer nous permettent toujours retomber sur nos pattes et même le trou noir est super intéressant pour recouvrir rapidement la carte.
???? En plus, le jeu peut être compliqué si vous n’avez pas une bonne représentation dans l’espace ! Les formes sont complexes et vous aurez des difficultés pour vous projeter et pour bien optimiser vos placements.