La Cathédrale Rouge est un jeu que nous avons finalement découvert très récemment, pour plusieurs raisons : tout d’abord car lors de sa sortie en avril 2022, nous venions tout juste de nous intéresser aux jeux de société, et n’étions que très peu attirés par ce type de jeux.
Puis durant des mois nous sommes passés à côté de sa boite chez notre ludiquaire, en nous disant que ce jeu avait l’air vraiment bien, mais que la boite ne nous donnait pas assez envie…
Nous avons finalement fini par jouer notre première partie ! Puis une deuxième, une troisième, une quatrième… et c’est finalement devenu un réel coup de coeur pour nous en ce début d’été !
La Cathédrale Rouge nous semblait être un jeu de gestion de ressources comme un autre, et ça ne l’est pas totalement, puisqu’une mécanique de lancer de dés extrêmement ingénieuse vient s’ajouter !
En plus de cela, nous y reviendrons mais ce jeu est pour nous une prouesse éditoriale en terme de matériel et de boite de jeu… et il possède d’autres points forts encore sur lesquels nous reviendrons !
C’est d’autant plus un coup de coeur pour nous car nous avons été très surpris d’apprécier autant les parties que nous avons faites, étant donné que nous n’avions pas d’attentes particulières sur ce jeu. C’est finalement une grande réussite de notre côté !
Dans La Cathédrale rouge, vous incarnez des architectes, chargés de construire la cathédrale Saint-Basile. Vous êtes des collaborateurs certes, mais un seul sera promu “grand architecte du tsar” !
Ainsi, vous devrez récolter vos ressources habilement au marché, investir votre énergie sur les éléments les plus rentables du bâtiment, et user de votre influence, afin d’écraser vos adversaires et gagner le respect du Tsar !
En conclusion, La Cathédrale Rouge s’est vraiment révélé être une très belle surprise et un coup de cœur pour nous !
Nous n’avions en plus pas d’attentes particulières envers ce jeu, la boite est au premier abord assez peu attirante, donc la surprise de cette découverte n’a que renforcé notre bonne impression.
C’est un jeu possédant vraiment de gros points forts, notamment un matériel de très bonne qualité, avec un rapport qualité prix exceptionnel.
Le design également est vraiment sympa, et notre réel coup de cœur se trouve dans la mécanique, hyper agréable à jouer, originale, et rejouable !
Ce n’est pas seulement un jeu de gestion de ressources, il y a une part de hasard grâce aux dés, totalement maîtrisable grâce aux plateaux marché. On garde donc une forte marge de manœuvre et de contrôle sur le jeu, ce qui le rend super agréable à jouer !
Sans forcément être un jeu absolument incroyable, c’est en fait un jeu qui ne présente aucun défaut majeur, tel une cathédrale bien bâtie et indestructible !
Et nous allons rapidement aller tester l’extension “Recruteurs” sortie en mai dernier !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/07/12/test-la-cathedrale-rouge/