Lorsque David Thompson, a créé ce jeu pour faire plaisir à ses parents, pouvait-il imaginer que, quelques mois plus tard et à des milliers de km de son Ohio natal, il allait rendre gaga les Meeples In Love ?
Car ce jeu, on l’aime d’amour et nous avons déjà prévenu notre entourage : on va le sortir souvent, on va y jouer souvent, on va tester la face recto, la face verso !!!!
Convoi Express, c’est un jeu familial coopératif sur un thème ferroviaire qui fonctionne avec la mécanique de "pick & delivery" (comprenez “je ramasse et je livre”).
Grosso modo, on vous demande de prendre quelque chose sur le plateau à un point A et de bien vouloir le livrer à un point B, s’il vous plaît.
Ici, pour gagner collectivement, il faudra récupérer des marchandises dans différentes villes (Paris, Nuremberg, etc pour le plateau Europe - Winnipeg, Dallas, etc. pour le plateau USA) pour les acheminer par voies ferrées dans des Ports de destination (Marseille pour le plateau Europe - San Francisco et New York pour le plateau USA).
A votre tour :
-révélez une carte Fiche d’instruction et résolvez-là (ça peut faire très mal)
-jouez les cartes Action de votre main (déplacer un train, passer un feu rouge au vert, actionner un aiguillage)
-piochez de nouvelles cartes Action, c’est au tour de votre coéquipier(e)
Facile ?
Non !
Car toute la difficulté réside dans le fait :
-de trouver le meilleur trajet avec le bon train
-d’activer au bon moment les aiguillages sur les voies ferrées (sinon collision et donc pénalité)
-de coordonner les feux verts à l’entrée des villes et sur les rails (sinon pénalité aussi)
-de respecter le temps imparti
Quelles sont les finesses de ce jeu ?
Vous avez un temps limité pour livrer vos Marchandises et ce temps est déterminé par le deck de cartes Fiches d’instruction.
Une fois ce deck vidé, soit vous avez livré toutes les Marchandises au Port (gagné) soit vous n’y êtes pas parvenu (perdu)
Et comme il existe une pénalité qui consiste à ôter une carte de ce deck, ce temps peut être raccourci …
-Plus la partie va avancer, plus vous aurez l'œil vissé sur ce deck qui semblera fondre comme neige au soleil. Augmentation de la tension artérielle garantie.
Les Marchandises (des petits cubes de couleurs différentes) vont être transportées à l’aide de petits trains en 3D de couleurs différentes (noir, marron, gris) qui avancent à des vitesses inégales et dont la progression est définie par un dé Déplacement idoine.
Au train noir (rapide) correspond un dé noir allant de 2 à 5 tandis qu’au train gris (trèèèèès lent) correspond un dé gris dont les faces vont de 1 à 3.
-Quand il faudra faire avancer le train gris de seulement 1 rail sous risque de collision, vous allez prier pour faire un 1 en lançant le dé gris.
Heureusement, des bonus viennent à notre secours sous forme d’Agents ferroviaires qui peuvent par exemple, annuler le résultat d’un dé Déplacement.
-Comme ils sont uniques, attention à bien les gérer !
Plus globalement, les qualités de coordination et de programmation dont vous allez devoir faire preuve vont être malmenées par l’aléatoire des jets de dés et des cartes Fiche d’instruction mais ici, l’équilibre est parfait. Le jeu n’est ni trop simple, ni trop punitif …
Sans compter qu’il s’agit d’un COOP’ et qu’il va falloir prendre en compte les points de vue de chacun. Concertations assurées.
Un principe simple, de l’aléatoire pour le suspens, de la programmation/coopération/coordination pour les neurones, un plateau double-face pour la rejouabilité tout ce qu’il faut pour jouer en famille chez les Meeples In Love !