On aime énormément Get on Board ! Pour tout un tas de raisons.
Le jeu est beau. C’est un critère primordial pour nous chez Renards et Compagnie. Les dessins tout en teintes pastels de Monsieur Z évoquent la légèreté, l’insouciance, les vacances. Ce style des années 60 n’est pas sans évoquer le travail de Miroslav Sasek, ou des Studios UPA. Ils sont parfaits dans le thème à mon avis. J’ai maintenant envie de re-décorer la maison avec les affiches de Monsieur Z, Saint Tropez, Juan les Pins, Chamonix, etc.
On ne peut pas parler du dessin sans parler du reste du matériel. Tout est thématique. Normal me direz-vous, mais combien de jeu laisse passer l’occasion de faire un petit clin d’oeil avec le matériel. Ici les tickets de bus seront perforés, les objectifs seront les Travel Guide. Le pion de départ sera le feu vert. Le reste du matériel est de bonne facture et fait son office. Donc du tout bon.
Les règles sont très bien faites. Je vous avoue qu’à la première lecture je me suis dis qu’on avait là un Flip & Write un peu brise-neurones. Et bien il n’en est rien. La multitude d’exemple, les illustrations, tout contribue à une parfaite compréhension du jeu. Et une première partie finie de tout mettre au point.
Le jeu est malin. Vous aurez des obligations, comme la forme de vos trajets et le nombre de bâtonnets à poser, mais ces obligations vous mettront face à de nombreux choix. Dois-je plutôt prendre ce touriste et essayer d’aller à Times Square au risque de louper mon objectif personnel ? Ou dois-je plutôt suivre ce Travel Guide et ne pas en dévier d’un iota ? Plutôt la jeune génération et ses étudiants ou plutôt la sagesse de ces vénérables grands-mères ? Des points faciles ou des points en pagaille avec le risque de tout rater ?
Le fait de pouvoir volontairement prendre des points négatifs ajoute cette flexibilité que certains Roll & Write ou Flip & Write nous refusent.
Avoir 5 schémas de trajets différents avec ces feuilles de score différentes est aussi une bonne idée qui évite de créer trop de bouchons pendant les parties ou une trop grande linéarité dans le jeu.
Nous avons joué à deux et à quatre. Et dans les deux configurations le jeu roule parfaitement grâce à son plateau recto-verso. Ce n’est pas juste une carte plus petite sur New-York, il y a déjà des embouteillages permanent au centre de la carte. Comme dans la vraie vie en faite.
On aimerait aussi jouer à deux sur la face Londres du plateau. Mais on a essayé et franchement ça ne marche pas aussi bien. Ok ce n’est pas fait pour mais j’aime bien Londres, j’aurais aimé joué dessus !
Iello met à disposition les feuilles de score sur leur site, et ça c'est chouette.
On se prend déjà à rêver de règles maison ou officielles pour avoir des taxis, le métro, etc. D’autres villes peut être ?