Khôra est un jeu de la gamme Expert de l’éditeur Iello. Il mérite à mon avis ce classement, car comme beaucoup de jeux de gestion, vous mettez en place une mécanique de gains de points, faites de choix cornéliens, et devez anticiper plusieurs manches à l’avance.
Le fait de jouer tous simultanément le rend relativement rapide et vous pouvez compter sur 45-50 minutes de jeu à deux après quelques parties. À quatre joueurs nous serons plus proches des 75 minutes comme annoncées par l’éditeur.
Deux choses en particulier nous plaisent (en réalité beaucoup plus comme vous le lirez).
La direction artistique est superbe. Les dessins servent admirablement cette thématique très riche. Les dessins sur les tuiles Cités, les cartes politiques, les évènements, le plateau, tout est beau. Les teintes pastel des pions des joueurs apportent un sentiment de douceur dans un jeu qui apparaît au moment de sa mise en place comme très costaud. David Chapoulet et Jocelyn Millet vous mettent entre les mains un beau jeu.
Si vous nous lisez régulièrement vous savez maintenant que nos choix se fondent souvent en premier sur cet aspect graphique et encore une fois nous ne sommes pas déçus.
Le matériel est très agréable. Nous aimons particulièrement les plateaux doubles-couche qui permettent de garder les différents pions bien en place. L’iconographie est claire. Pour les adeptes des pièces métalliques, il en existe même un ensemble pour Khôra (je sens que je vais craquer). On regrettera peut-être juste la mise en place un peu longue des jetons connaissances.
La deuxième chose est le support historique. Je suis passionné par l’Antiquité et le travail réalisé sur Khôra est à saluer. Derrière chaque tuile Cité vous aurez droit à un résumé de l’histoire de la cité en question. Chaque carte Politique comme chaque Évènement vous plongent dans ces évènements qui firent la gloire et la ruine de ces orgueilleuses cités. Le thème n’est pas plaqué comme on l’observe parfois, tout est cohérent et on sent ce travail de recherche méticuleux qui a accompagné son développement. D’ailleurs le choix d’une Cité va guider votre stratégie de façon assez évidente. Vous ne pourrez pas totalement ignorer les Développement de votre cité, au risque de perdre beaucoup d’avantages, voir des points de victoire. Certains n’aimeront pas être guidés aussi explicitement, d’autres, comme moi, n’y verront pas d’inconvénient.
Mais tout est bon dans Khôra. Le livret de règles est un exemple du genre. Fort bien illustrées, les règles sont limpides, avec des résumés dans la marge pour retrouver rapidement une information, bien organisée, avec de nombreux exemples. C’est indispensable pour un jeu expert et l’exercice a été très bien mené. Dès la première lecture et la première partie, nous n’avons eu aucune hésitation. On ne revient pas souvent dans les règles et si c’est nécessaire, on va droit au but.
Le jeu n’est pas un jeu très interactif. À part pendant la phase de Sélection circulaire (“Draft”), et parfois si vous êtes plusieurs à choisir l’action militaire, vous n’aurez pas d’impact sur le développement de votre voisin. Dans ce dernier cas, c’est le premier joueur qui choisit en premier sa Colonisation, ôtant ainsi peut-être le pain de la bouche de son adversaire, ou le forçant à perdre plus d’Armée que prévu. Ne vous attendez pas à des combats épiques et glorieux, où vous écraseriez votre adversaire sous votre krepis (sandale).
Le jeu est très bon. Nous avions une crainte (légère) quant à l’usage des dés dans un jeu de gestion et de développement. Mais on peut temporiser un lancer raté par le sacrifice de quelques citoyens (c’est l’époque qui veut ça). Si vous avez été prudent, vous ne serez pas trop souvent surpris par un mauvais lancer. Neuf manches sont très courtes ! On aimerait prolonger la partie et finir ce coup incroyable qui nous apportera la victoire. L’asymétrie, et la montée en puissance au fil des manches font de Khôra un très bon jeu expert.
Pour Renards et Compagnie Khôra est un des meilleurs jeu de sa catégorie de ces dernières années.