Le 6 qui prend à une place particulière dans notre cœur de joueur. En effet, avec 7 Wonders, il est un de premiers « nouveaux » jeu qu’on a eu entre les mains et qui nous a lancé dans cette folie. Voilà qu’on découvre la reedition d’un des tout premiers jeux de Mr. Cathala : Mow.
Si je vous raconte ma vie, c’est que Mow ressemble bcp à 6 qui prend. Mais cette fois non pas sur plusieurs lignes mais sur une seule.
A son tour, on place une carte de notre main soit avant soit après en repêchant un ordre croissant. La ligne constitue le Troupeau (de 0 à 16). On pioche ensuite une carte.
Si on ne veut (ou qu’on ne peut pas) poser de carte, on ramasse le troupeau. Mais attention car sur certaines cartes on retrouve des Mouches. Le But? Avoir le moins de mouches possible. Attention aussi à ne pas garder de grosses cartes en main à la fin de la manche car elles seront aussi comptabilisées.
Le plus? Les cartes spéciales qui peuvent s’intercaler dans le troupeau, le bloquer à une extrémité, recouvrir une carte déjà en place… mais aussi de choisir le prochain à jouer ou changer le sens du jeu!
2 trucs super cools: à trop d’acharner sur un joueur, celui peut annuler un score défavorable s’il récupère au moins 6 cartes spéciales. De plus, le perdant de la manche aura en main une carte fermier a la capacité unique à jouer à tout moment pour perturber encore les parties.
Mow, franchement, c’est Vachement bien. Les sensations du 6 qui prend avec le chaos d’un Uno. Les plus stratèges sauront quand récupérer un troupeau sans attendre, les plus vicieux utiliser les cartes spéciales au moment opportun. Un super jeu d’ambiance qui a fait Mouche chez nous. Et que dire de la boîte version « boîte à meuh ». C’est pile Poil ce qu’il faut.
✅
- Mélange de 6 qui prend et Uno
- Choisir de se pénaliser pour mieux débuter
- Pouvoir renverser les acharnements
- Les cartes fermiers
- Les couleurs des cartes qui facilitent leur lecture
- Si ça s’insulte autour de la table: c’est que oui ça fonctionne!
- Sa boîte à meuh