Alpina est un jeu qui se veut basé sur la nature et l’observation. La nature n’est présente que par le biais des cartes, qui représentent des animaux et des paysages. L’observation, quant à elle, est au cœur du jeu, puisque le placement des cartes et des randonneurs doit être fait en gardant l’objectif final à l’esprit, faisant ainsi appel aux capacités de visualisation et d’anticipation des joueurs. Il est essentiel dans Alpina de maintenir une vision globale du jeu, d’abord pour maximiser ses chances de victoire par le score, en plaçant stratégiquement ses cartes et ses randonneurs, mais aussi en évitant de fournir des points faciles aux adversaires. Il convient d’observer les stratégies des autres joueurs ainsi que leurs randonneurs déjà placés, afin de ne pas augmenter leur score et d’essayer d’anticiper leurs futures actions. Cela crée une réelle interaction entre les joueurs, mais celle-ci reste relativement distante, puisqu’elle se limite à la saisie d’opportunités ou au blocage.
La part de hasard inhérente au tirage des cartes est ici contrebalancée par la possibilité de placer son randonneur sur une carte adjacente à celle posée ce tour. Un joueur peut ainsi compenser un tirage défavorable ou profiter d’une opportunité laissée par ses adversaires, consciemment ou non. Ce mécanisme est fondamental dans Alpina. C’est lui qui le distingue des autres jeux de placement du même genre, en offrant une nouvelle profondeur et une dimension stratégique supplémentaire. Le jeu peut ainsi plaire à un large éventail de joueurs, puisqu’il est d’un abord simple et facile, tout en permettant de développer une réflexion et de déployer diverses stratégies. Cela contribue également à la rejouabilité du jeu, puisque les parties peuvent être réellement différentes. Les amateurs de probabilités et de statistiques pourront même effectuer des calculs élaborés pour maximiser leurs gains. Néanmoins, Alpina reste un jeu rapide, avec des parties courtes, qui se destine plutôt à un public familial ou amical qu’à des experts.
On notera l’absence d’objectifs communs ou de score dépendant des autres joueurs. Les points sont strictement personnels et la compétition ne se fait que sur le placement des randonneurs. Le décompte de fin de partie peut devenir complexe, en particulier à deux joueurs, où chacun dispose de 8 randonneurs. La tentation est grande de retirer les randonneurs déjà décomptés, mais il faut y résister, au risque de ne pas pouvoir comptabiliser certaines cartes par la suite.
Un jeu de placement de cartes et de randonneurs, rapide et simple, mais avec une réelle profondeur. Une belle découverte. Alpina réussit le tour de force de nous faire gravir des sommets ludiques sans nous essouffler – une véritable ascension tout en douceur qui donne envie de recommencer la randonnée ! Pas grandiose, mais pas inintéressant pour autant.