Fish’n’Flip nous emmène dans l’océan, où l’on va devoir sauver le plus possible de poissons, avant que les filets ne se remplissent.
Le jeu est constitué de 79 cartes animaux (10 par espèce sauf le requin, qui en a 9), une carte bateau, 20 cartes action, 11 cartes déchets, et 8 cartes de pouvoir (une partie de l’animal). Les cartes animaux sont bifaces, avec une face où l’animal regarde vers la droite et une vers la gauche.
L’espace de jeu est composé de 7 lignes de 4 cartes, dont seules les trois premières sont remplies au début de la partie, le bateau se plaçant sur la 7e. La partie ne se joue qu’avec 4 types d’animaux, les cartes des 4 types non utilisés sont remises dans la boîte. Les cartes utilisées sont mélangées avec 4 ou 6 cartes déchets (facile ou difficile) et placées sur le côté du plateau de jeu.
Chaque personne reçoit une carte pouvoir, qui lui permettra, à son tour, d’effectuer une action spéciale, et 3 cartes action. Les actions possibles sont les suivantes :
- Retourner un animal
- Retourner une ligne
- Retourner une colonne
- Retourner un carré
- Retourner toutes les cartes avec le même fond
- Échanger deux cartes posées côte à côte (horizontalement ou verticalement)
- Échanger deux cartes posées côte à côte et les retourner
- Libérer un animal
À son tour, le ou la joueuse va effectuer une action de sa main, faire jouer son pouvoir (ou non), puis libérer tous les animaux identiques qui regardent dans le même sens, s’ils sont contigus et qu’au moins une carte du groupe a été touchée par une action à ce tour. Les animaux restants descendent alors dans le filet. Si de nouveaux groupes sont formés, ils sont aussi libérés.
Le plateau de jeu est alors rempli, en tirant 4 cartes de la pioche des animaux, ils sont ajoutés en haut du chaque colonne, et le ou la joueuse pioche une nouvelle carte action. Si le filet atteint le bateau, la partie est finie. Sinon, on continue jusqu’à ce que le dernier animal de la pioche soit déposé sur le plateau. On dispose alors de deux tours pour essayer de libérer le plus d’animaux restants On compte à la fin le nombre d’animaux dans le filet, qui correspond au score. Plus celui-ci est bas, mieux c’est.
Fish’n’flip, verdict :
Jeu coopératif, Fish’n’flip est un jeu de combinaison. Il faut réussir à maximiser les effets, par combos à la suite de la descente des cartes. Comme dans Tetris ou Candy Crush, pour les accros.
Si le thème et le mécanisme du jeu sont intéressants, le design pêche un peu. Les illustrations sont moins finies que pour les autres jeux de la gamme. Mais surtout, les cartes actions ne sont pas toutes parlantes et évidentes. C’est un défaut qui se surpasse à force de jouer, mais il est tout de même gênant.
Le moins réussi de la gamme Fun by Nature de l'éditeur (avec Fly Home et Just Wild), Fish’n’flip est pénalisé par la comparaison avec ses frères, mais reste un bon jeu coopératif avec planification et une dose de hasard.