Voltaire écrivait dans son œuvre Candide: « il faut cultiver notre jardin ». Hé bien cher philosophe des lumières nous t’écoutons et allons de ce pas dans Botanicus et faisons prospérer nos plantes!
Vous jouerez sur trois tableaux. Le premier, pour déclencher votre action en posant votre pion sur celle qui vous intéresse. Cette partie est commune et plus vous ferez une action importante plus vous serez dernier à jouer le tour prochain car une hiérarchie se crée à chaque tour de jeu suivant l’emplacement de chaque joueur.
Cette action choisie, vous avancerez votre marqueur sur l’une des trois piste de la partie centrale.
Une petite course se trouve ici car plus vous arriverez vite au bout du chemin, plus vous amasserez des points importants.
Après cela, si vous le pouvez il faudra s’occuper de votre parcelle. Et là c’est sur votre plateau personnel. Vous essayerez de remplir des objectifs en installant des plantes de différents niveaux et ainsi engranger des points.
Les mécaniques sont plutôt réussi avec ces différents niveaux d’action. Les parties sont assez rapides, je le placerais bien entre familial et initié. En plus il possède une variante asymétrique qui apporte un regain d’intérêt.
Nous avons apprécié nos parties à la maison mais je ne sais pas si on le ressortira souvent.
Côté illustrations c’est un peu austère mais pas désagréable à l’œil.
Alors aurez-vous la main verte?