Planet B nous a d’abord paru être un jeu un peu brut et sans âme pour les joueurs amateurs d’univers fantastiques et de designs originaux que nous sommes. Nous nous sommes finalement attelés à la lecture des règles accompagnés de quelques cafés, et nous nous sommes lancés pour une première partie, qui s’est transformée en plusieurs parties !
Avec un peu de recul, Planet B est un jeu qui fonctionne très bien en terme de mécanique, et qui n’est pas si compliqué une fois pris en mains !
Bien évidemment, comme prévu, nous sommes ici sur un design plutôt neutre, ainsi qu’un thème très réaliste légèrement teinté d’humour noir… le tout accompagné de points se comptant en billets de banque, nous avons parfois eu l’impression de jouer dans une atmosphère de Monopoly mais en version machiavélique !
Dans Planet B, les joueurs amasseront des ressources, construiront des bâtiments afin d’ exploiter leurs prolos, et finalement récolter le plus de billies possible. Ils s’affronteront lors d’élections présidentielles (truquées et corrompues sinon ce n’est pas fun), afin de gouverner le monde et ne pas devenir un DODO.
Tout ça dans la bienveillance et le vivre ensemble, et sans aucune conspiration ni corruption…ou pas !
En conclusion, Planet B est selon nous un jeu qui possède de gros points forts, mais qui auraient pu être bien mieux exploités et mis en valeur…
Les mécaniques sont réellement bien pensées, et très cohérentes avec le thème ainsi que le design du jeu, même si ces derniers peuvent paraître très froids au premier abord pour les joueurs amateurs de jeux à univers fantastiques…
Gros point positif pour l’accessibilité des règles, qui demandent bien sûr un certain temps, mais qui ont le mérite d’être bien expliquées, et surtout bien explicables !
Hélas, gros point négatif pour le rapport qualité prix de ce jeu, avec un matériel bien trop moindre, ou en tout cas un prix bien trop élevé selon nous, par rapport à d’autres jeux de ce type. Il n’y a nul doute qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de sortir un jeu à un prix abordable avec un matériel de qualité, mais certains y parviennent, et nous aurions aimé que ce soit le cas de Planet B également, et nous ne sommes pas parvenus à comprendre ce choix commercial…