Vous connaissez probablement mon amour pour Nidavellir alors mon avis sur Nains pourrait ne pas paraitre très objectif. Pourtant, fort de cet exercice depuis 5 ans maintenant, je m’efforce d’argumenter objectivement chaque contenu, en y ajoutant mon grain de sel personnel indispensable pour moi.
Nains reprend quasi tout de ce qui faisait de Nidavellir un jeu exceptionnel. Mise aux enchères, coin-building, collection de cartes et scoring unique, et ses fameux Héros décisifs autant que les bonus de fin de l’âge 1. Il y a tout ça aussi dans Nains. Gameplay inchangé, mais les scoring si : chaque faction amène un vent de fraicheur dans sa manière d’aborder le jeu, avec je trouve une réflexion un poil plus poussée. C’est déstabilisant pour les habitués du jeu originel sans fragiliser le gameplay. Et ça c’est fort.
Même si je dois avouer que l’application nous a permis de mieux comprendre certaines factions et leur façon de scorer. Car oui, l’application est l’atout charme du jeu, la cerise sur le gâteau quand vient le moment de conclure la partie, les scores dépassant allègrement les 300 points. Mise à jour impeccable et toujours aussi bien fichue.
❤️❤️❤️❤️❤️
J’adore Nains. Mais comment pouvait-il en être autrement. Licence respectée, de la thématique de chaque factions aux illustrations, pourtant je lui préfère Nidavellir sur ce dernier point. Je trouve que les cartes de bases peu détaillées, on les ignore presque. Et le côte inclusif en moins, là où Nidavellir avait été un des précurseurs dans le milieu ludique. Par contre les « Héros » alors là, c’est la grande classe ; les pose qui en impose c’est le cas de le dire (Mr Minguez, j’adore ce que vous faites), mais aussi leurs capacités qui renouvellent l’expérience. Mention spéciale aux combox permis par une classe particulière, amenant à recruter plusieurs Héros à la suite. Gratifiant.
Au final les nouveautés de Nains ne surpassent ni ne remplacent celles de Nidavellir et ne justifient à mon sens de passer à la caisse. Pourtant pour les fans de la licence, les adorateurs de Nidavellir et les atteints de collectionnite chronique, alors vous êtes autant malades que moi et je vous conseille de vous y frotter.
Parait même qu’on pourra bientôt mélanger les 2 jeux …