Kitsu est un jeu de cartes, de plis, stratégique, qui se joue en tête-à-tête ou en équipe, où 2 clans de Kitsune, des Renards à 9 queues issus du folklore japonais, s’affrontent. Le jeu est très dynamique, subtile, et plein de rebondissements. Rapidement mis en place et des règles du jeu transmises en 2 minutes, vous serez très vite en piste. A 2, les parties sont dynamiques et tactiques, vous allez tenter de bluffer ou non en jouant telle ou telle carte pour appâter votre/vos adversaires. Les cartes spéciales vont chambouler vos plans. nA 4 ou 6, les parties gagnent en côté tactique.
Très simple prendre en main, à votre tour vous devez jouer une carte de votre main, que ce soit une carte de votre clan, du clan adverse ou une carte spéciale. Pour ces dernières, il en existe de 3 types : Katana pour détruire une carte jouée par un autre joueur, Kitsune Blanc pour inverser les couleurs et Kitsune Noir pour obliger le prochain joueur à jouer une carte de votre Clan. Elles permettront de renverser bien des situations :-). Remportez un pli en obtenant une somme de valeur des cartes de votre clan plus élevée que le clan adverse et avancez votre pion sur la piste de la Sagesse d’autant de case que la différence entre votre valeur et celle du clan adverse. Si vous avancez de 4 cases ou plus l’équipe adverse récupère, en compensation, un jeton Pouvoir disponible. La 1ère équipe à remporter 2 manches gagne la partie, une manche se gagne en marquant 12 points. Il vous fera faire preuve de ruse. Jouer des cartes adverses peut parfois s’avérer intéressant mais cela peut également se retourner contre vous. Sens du tempo, ouverture, interaction, un jeu familial qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs/joueuses, ici tout le monde a accroché :-).
Les illustrations sont très chouettes, dos des cartes avec vernis sélectif, de même sur le plateau de jeu. Les parties vont s’enchainer, cela a d’ailleurs déjà bien commencé :-).
Qui des Zenko ou des Yako l’emportera ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/59398-test-et-avis-de-kitsu.html