Language(s) | French, English | |
Mechanism(s) | Draft | |
Author(s) | Johannes Goupy, Théo Riviere | |
Artist | O’lee | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Grrre Games | |
EAN | 3760290560284 |
Grrre Games
Règles
Un Monde de Jeux
Renard Ludique
Expansions
Sleeves
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 9 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Meeples In Love, voici son avis :
Dans RAUHA, incarnez un chaman chargé d’harmoniser l'1 des 5 mondes qui vous a été confié pour développer votre environnement et en faire un berceau d’énergie vitale, serein et harmonieux. Gagnez en marquant le + de points d’énergie vitale.
En + de pouvoir contempler la D.A. (juste magnifique) et d’apprécier la qualité du matériel, vous pourrez très vite prendre en main ce jeu simple (mais bourré de finesses) grâce à un livret de règles court (4 pages), clair et concis.
Mais ce n’est pas tout, car vous serez aussi face à une mécanique innovante de “board building” en parfaite adéquation avec le thème (vous construisez votre monde en tant que chaman / vous construisez votre plateau en tant que joueur) ainsi qu’à un système de draft de cartes complètement inédit.
Très très schématiquement, votre tour de jeu consistera à drafter une carte Biome, à la poser (ou pas), à déclencher (ou pas) l’acquisition d’une tuile Entité divine (très puissante) puis à activer les cartes Biomes dans l’axe de votre avatar ainsi que ladite tuile Entité divine.
Vous allez faire cela pendant 4 manches, chacune découpée en 3 tours suivis d'un décompte.
D’autres éléments sont à prendre en compte aussi : les jetons Spore (pour activer une carte pendant le décompte), l'icône Source d’eau (pour marquer beaucoup de points), les cristaux (la “monnaie” du jeu)
On aime :
L'optimisation - au moment de choisir la carte et son emplacement optimal
L'anticipation - de la phase décompte et du déplacement de l’avatar, qui tourne autour du board
L'interaction indirecte - défausse d’une carte convoitée au tour prochain par vos adversaires
Les combos au moment de déclencher vos cartes et/ou vos tuiles Entité avec en prime, une grande souplesse dans l’ordre d’activation
La gestion des ressources
La tension et le suspens avec la piste de PV qui accentue l’effet de course
Premier gros coeur de l’année 2023 et nous ne sommes qu’en Janvier !
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
Rauha est un jeu de draft pour collectionner des cartes et ainsi scorer un maximum de points. Pour ce jeu, nous retrouvons pour leur première collaboration 2 auteurs connus : Johannes Goupy et Théo Riviere.
La mise en place et la lecture des règles sont très simples et rapides. Les règles sont accessibles et facile à appréhender. Les parties durent entre 30 et 45 minutes en moyennes et le temps ne s’allonge pas en augmentant le nombre de joueurs comme chacun a le temps d’anticiper son coup.
Il se joue très bien à 2 et plus de joueurs. Les règles restent identiques et il n’y a donc pas d’adaptation pour les parties en duo.
La mécanique est simple et très accessible. C’est un jeu qui peut être facilement appréhender par des joueurs débutants. La partie plus complexe du jeu, qui plaira à tous types de joueurs, est d’assembler les bonnes cartes pour scorer beaucoup de points et s’éloigner des autres joueurs.
La boîte et le matériel sont de très bonne qualité. Les illustrations sont superbes et nous plongent bien dans l’univers des chamans.
Ce jeu a été joué et recommandé par Nosjeuxdesociete.fr, voici son avis :
Rauha est un jeu complexe qui se joue en 12 tours. Tous les 3 tours, un décompte de points intervient. Il va falloir trouver le bon équilibre afin de gagner des cristaux dans un premier temps. Ils vont permettre d’acheter et de placer des cartes Biome de plus en plus fortes. Grâce aux cartes, vous pourrez gagner des points de victoire appelés « énergie vitale » à Rauha.
Le principal atout, dans la manière de jouer, est que vous allez poser les cartes achetées sur un carré de 3 cases par 3. On a un peu l’impression de jouer au morpion puisque les cartes possèdent des symboles relatifs à la nature (forêt, montagne, champignon ou désert) et des symboles relatifs aux animaux (plume, vague et sabot). Dès que vous arrivez à aligner 3 symboles identiques (sur une ligne ou une colonne, comme au morpion!), une des 7 entités divines vient vous épauler avec un pouvoir particulier. Par contre, si votre adversaire fait de même, le dieu vous quittera pour aller chez lui.
C’est très simple d’apprendre à jouer à Rauha. Les tours sont rapides et la prise en main est facile. Vous avez le choix entre 4 cartes (nommées Biome) et il faut en prendre une. Ensuite, vous la posez sur une des 9 cases du plateau. Certains biomes peuvent être posés gratuitement mais d’autres doivent être payés avec des cristaux ou ne sont pas compatibles avec tous les emplacements. Une fois la carte posée, une entité divine vous rejoint si vous avez complété une ligne ou une colonne. Puis, vous pouvez activer le pouvoir de 3 cartes posées sur le plateau et éventuellement de l’entité qui vous a rejoint. C’est ce dernier aspect qui rend le jeu très stratégique et très riche! Au tour 1, vous activerez les pouvoirs de cartes de la colonne 1; au tour 2, les pouvoirs des cartes de la colonne 2 etc… Vous avez une image qui présente les tours et seules les 3 cases présentes devant la flèche donneront leur récompense pendant le tour. Enfin, tous les 3 tours on a un décompte des points. C’est matérialisé par le symbole violet sur mon image, cela aura lieu 4 fois dans la partie. Les entités divines que vous possédez vont se réactiver à cet instant et vous pourrez profiter de leur pouvoir. En prime, interviennent alors les « Spores ». Durant la partie, certains Biomes vous permettront de poser des Spores au moment où leur pouvoir se déclenche (donc quand ils sont sur la bonne ligne ou la bonne colonne selon le tour). Vous pouvez mettre un Spore sur une des 9 cases du plateau mais cela va vous ralentir et ça coûte des cristaux. Cependant, à chaque étape de décompte des points, le pouvoir de la carte où un Spore est présent peut être activé (de la même manière qu’il s’active s’il est sur la ligne ou la colonne correspondant au tour de jeu). Cet aspect rend le jeu encore plus profond et décuple les stratégies. Des combos sont possibles et les Spores permettent d’envisager des derniers tours très lucratifs.
Le jeu est très riche. Si vous aimez les jeux de stratégies, alors Rauha est fait pour vous et c’est sûrement une des star de l’année 2023. Le design est réussi et la mécanique est novatrice avec une vraie possibilité de creuser le jeu. Il est aussi tout à fait possible d’y jouer simplement sans prévoir tout à l’avance. Nul doute qu’on verra des extensions avec de nouveaux Biomes qui viendront enrichir le jeu. Vous pourrez faire énormément de parties avant de vous lasser de Rauha et c’est un excellent cadeau pour vos proches. Le principal inconvénient de Rauha peut être le système de décompte des points. A chaque tour on doit bien vérifier le nombre de points marqués, et il faut faire pas mal de petites additions. Ceux qui connaissent Seasons retrouveront le même problème : il faut être vigilant en comptant les points à chaque tour.
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Pour tout vous avouer, ce qui m’a attiré chez Rauha c’est la couverture et les illustrations, avec cette boite en simili papier craft qui s’ouvre tel un papier cadeau vers un monde verdoyant. Et puis les auteurs, que j’aime beaucoup ! Alors j’ai demandé le jeu à Grrre Games sans trop savoir à quoi m’attendre.
Et puis j’ai vu que c’était un jeu de pose de tuiles, et vous commencez à connaître mon amour pour cette mécanique. En parcourant les règles, je m’aperçois qu’il y a aussi un petit élément de draft.
Alors aussi tôt déballé, aussi testé et nous avons fait plusieurs parties et nous avons beaucoup apprécié !
La direction artistique plutôt osée, l’ergonomie et les différentes stratégies possible nous ont bien plu pour un jeu assez accessible au niveau de sa mécanique de base. Voici en détail, ce que nous en avons pensé !
Quelle belle surprise ce Rauha ! Je n’en attendais pas grand chose et pourtant je m’éclate bien en y jouant !
Il s’agit d’un super jeu de pose de tuile, avec un peu de draft et de combo, que des mécaniques qui me plaisent beaucoup, et elles sont très bien utilisées.
Le peu de contraintes de pose permet une grande liberté et pas mal de choix stratégiques. Le moteur de points de victoire fonctionne très bien et on sent bien la montée en puissance tout au long de la partie !
Ne vous arrêtez pas à la direction artistique qui peut paraître austère pour certains, je trouve pour ma part que cela fait encore plus ressortir les quelques couleurs présentes.
Avec un peu d’anticipation, la prise des bonnes cartes au bon moment, la pose de spores au bons endroits, tout est affaire de timing dans Rauha.
Il intègre définitivement ma ludothèque !
L’article complet : https://undecent.fr/2023/01/25/rauha/
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Morgan, voici son avis :
Rauha est une très belle découverte ludique !
Des règles simples, un jeu accessible, des parties pas trop longues et très bien dosées, de la stratégie et de l'intensité, des combos, le tout dans une très jolie boîte.
• C'est un jeu de board-building et d'engine-building accessible qui procure des super sensations ! On complète son plateau au fur et à mesure, on développe un moteur de points qui devient de plus en plus puissant, on enchaîne les combos et on se fait plaisir ! Les points sont marqués à chaque fin de tour et cette course aux points rajoute une tension savoureuse, d'autant que même lorsqu'un joueur prend la tête, rien n'est gagné d'avance, c'est même souvent le contraire !
• Les règles sont simples, rapides à expliquer et faciles à appréhender pour les nouveaux joueurs : en 5 minutes à peine, vous comprendrez l'essence du jeu, les mécaniques à l'oeuvre et la manière de scorer. Rajoutez 2 minutes et vous aurez un aperçu de quelques stratégies que vous pourrez déployer mais en toute honnêteté, c'est un plaisir de les découvrir simplement en jouant sa première partie ! Et je vous le promets, ces règles courtes et bien équilibrées n'enlèvent rien à l'intensité des parties.
• Les parties sont tendues, pleines d'excitation et ont une durée moyenne de 45 minutes : c'est assez long pour déployer sa stratégie, la faire évoluer et se faire plaisir sans être frustré, et en même temps c'est assez court pour ne pas alourdir inutilement les parties. Vous jouerez quasi en simultané avec les autres joueurs, les tours s'enchaînent donc rapidement. Vous aurez envie de rejouer immédiatement, et vous le ferez !
• Le matériel est de bonne facture et les illustrations d'O'lee ne gâchent rien : on est plongé dans un univers antique, fantastique, légendaire qui colle bien avec les mécaniques à l'oeuvre.
Une jolie découverte, nous ici on adore !
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Vincent B. le 06/02/23 Achat vérifié
Maxime C. le 03/10/23
Rauha c'est un thème absent, une salade de points dans lequel tout le monde joue dans son coin. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais le fun et l'interaction ne sont pas au rendez-vous. Le draft apporte un hasard pas forcément bien venu dans ce type de jeu. Bref, un OK game de plus un peu poussif à mon goût sans grande originalité malgré un emballage qui laisse penser le contraire.
Geoffrey H. le 01/23/23
3 ans après Nidavellir, l'éditeur promet un jeu dans la même veine : règles simples et grande profondeur de jeu.
4 parties plus tard, la promesse est pour moi tenue, et de fort belle manière.
Concrètement, il va falloir ici bâtir un écosystème pour insuffler de l'énergie vitale au monde de Rauha. Pour ça, il va falloir construire des biomes, représentés ici par des cartes. Un thème sympa, représenté par de fort belles illustrations.
Le jeu se déroule en 4 manches constituées de 3 tours et d'une phase de décompte. Un tour se compose d'une phase de draft, ou 4 cartes sont posées sur deux satellites qui font face à chaque joueur. En fonction du symbole satellitaire ( lune ou étoiles ) indiqué par ton avatar, tu vas devoir prendre obligatoirement le paquet à ta gauche ou celui à ta droite.
Puis, tu peux soit poser ta carte sur ton plateau individuel, soit la défausser pour obtenir un spore ou 4 cristaux. Tu actives ensuite toutes les cases sur la ligne ou colonne ou se trouve ton avatar.
Si jamais tu fais une colonne ou ligne de 3 symboles identiques, tu récupères un Dieu très puissant qui pourra t'aider,le cas échéant, a faire des combos lucratifs en terme de points.
Enfin, pour finir la manche, on procède au décompte dans lequel on activera tous les jetons spore sur ton plateau, les divinités et où se déroulera à chaque tour une bataille de majorité au niveau des sources d'eau contrôlées par les joueurs.
Les choix lors de la phase de draft sont en général cornéliens. On se retrouvera facilement à se demander quelle est la meilleure option entre un bénéfice immédiat et une carte qui apportera un bonus plus tard lors d'un combo ultérieur. D'autre part, il faudra bien surveiller le jeu des adversaires de manière à contre drafter une carte qui pourrait leur être utile et dangereuse pour toi.
J'ai adoré cette notion de choix à faire et la montée en puissance de ton plateau tout au long de la partie. Les plateaux sont de plus ultra lisibles ce qui permet une lecture très fluide du jeu. La mécanique de divinité, directement reprise d'Orichalque signé par un des deux co auteurs du jeu, est encore mieux poussée ici car permet de combiner plusieurs Dieux ensemble. Le draft et l'engine building fonctionne ici à merveille. Les parties sont en outre plutôt équilibrées ( la dernière a fait 121-120 )
Premier coup de coeur pour cette année en ce qui me concerne.
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Mon Top 60 des Jeux de ma Ludothèque (hors jeux d'ambiance)
par EmyLolo
Top 10 des jeux familiaux
par Frite to be
Ma Ludothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap