La Norvège, ses beaux et grands espaces naturels vierges de toute civilisation... ou presque! Vous avez déjà oublié les individus qui peuplent la région? Les vikings bien sûr!
Fjords est à la fois un jeu de pose de tuiles, de placement de meeples et de majorité.
Chaque joueur reçoit sa couleur de meeples et ses quatre skalis.
La partie se déroule de la manière suivante. On commence l'un après l'autre à poser une tuile puis une autre, ainsi de suite pour créer le fjord dont il est question.
Deux pré requis à la pose. Avoir deux bord adjacent au territoire déjà placé et surtout, que les décors correspondent entre eux. Pendant cette phase, vous aurez le droit de poser vos quatre petites maisons. Essayez de les espacer mais ne les oubliez pas, c'est un élément essentiel de votre futur progression.
Une fois la région construite, c'est l'heure de l'expansion! De manière adjacente à votre hutte ou à un autre pion vous pourrez coloniser cette terre nouvelle.
Chaque joueur pose un meeple à tour de rôle. Il faudra bloquer les autres tout en évitant soi-même l'impasse.
La partie s'arrête lorsque plus aucun meeples ne peut se placer. On compte ensuite le nombre de jeton posés par joueur, celui qui en a le plus remporte la partie.
Ça c'est la base de la base. Des runes entre en ligne de compte également une fois le concept du jeu acquis. Elle vous permettront par exemple de passer par dessus une montagne, de traverser une étendue d'eau, de doubler les points de vos pions, etc.. les parties deviennent alors plus tactiques encore! C'est là tout le sel du jeu d'ailleurs!
Cela permet parfois d'échapper à une mauvaise posture, de prendre l'ascendant ou bien de bloquer le front de l'adversaire.
On aime ce côté où la map va changer à chaque partie, ce qui la rend imprévisible et nous oblige à nous adapter en permanence.
Les runes sont une très bonne idée et même indispensables, car cela change tout le gameplay.