Le Yam’s, mais avec 6 dés.
Tout est dit, ou presque. Chili Dice est une déclinaison du Yam’s, ou Yahtzee. Qui fête cette année ses… 66 ans ! Apparu pour la toute première fois dans les années 1940, avant de sortir « en vrai » en 1956. Dans Chili Dice, on utilise 6 dés et on doit aussi réaliser des combinaisons. Et quelles sont les différences avec son ancêtre ? Il y en a deux :
- Chaque dé a une face rouge (du 1 au 6). Cette face rouge permet de changer le résultat du dé si on le souhaite. Une combinaison avec un dé rouge vaut aussi plus de points.
- La deuxième différence, c'est que chacun gère son nombre de lancers. Il y a 30 lancers par personne, pour 10 tours. Si on le souhaite, on peut utiliser un seul lancer à ce tour, ou 10. Une personne qui a utilisé tous ses lancers avant le dernier tour ne pourra pas finir les 10 tours (et marquera donc moins de points). À l'inverse, s'il reste des lancers à la fin de la partie, ils augmenteront le score de la personne.
Les 10 combinaisons possibles sont les classiques (dés identiques, suite, « chance »), et deux nouvelles :
- Somme des dés rouges
- Somme des dés en paire (ou plus)
- Pour les combinaisons de dés identiques, le score est doublé si un des dés est rouge.
Chili Dice, verdict :
Avec Chili Dice, il y a manifestement eu des recherches et une volonté de dépoussiérer le Yam’s, avec de bonnes idées. Le dé rouge changeable, la gestion du nombre de lancers rendent le jeu un peu plus intéressant que le jeu de base. Mais soyons honnêtes. Ces ajouts ne suffisent pas à le transformer en super jeu.
Par ailleurs, le suivi des lancers effectués est, à mon avis, un peu fastidieux. Il implique de devoir noter à chaque fois le nombre de lancers effectués. Cela en devient rébarbatif.
Une tentative de dépoussiérage d’un classique, au résultat moyen.