La Maison des Souris, c’est le tout nouveau jeu de Théo Rivière, qui (co)resigne ici un jeu pour enfants, après son blockbuster ludique Détective Charlie.
La Maison des Souris revisite Mystery House, sorti l’année passée chez le même éditeur, un jeu qui propose de regarder à l’intérieur d’une boîte pour en découvrir des éléments et résoudre des énigmes. La Maison des Souris, c’est pareil, en moins capillotracté, en moins brouillon, en plus réussi.
On commence par placer des jetons objets dans la boîte par le toit, puis on la remue dans tous les sens, et la partie commence. On allume une loupiote qui ne dure que 30 secondes, et qui permet d’observer les jetons et leur emplacement à travers les ouvertures, les fenêtres, à l’intérieur de la boîte, à l’intérieur de la maison : cuisine, salle de bains, etc. Un jeu au matériel somptueux et disruptif !
La Maison des Souris est un jeu coopératif. On joue, ensemble, à guigner à l’intérieur pour surprendre ces coquines de souris pour savoir où elles se cachent. Une fois la partie d’observation finie, avec la lumière qui s’éteint, on répond à des questions symbolisées sur le plateau pour connaître les divers emplacements.
Pourquoi joue-t-on ? Pour ça ! Ce jeu propose une immersion, une expérience surprenante, captivante, qui raviront (tous) petits et grands.
À noter juste que si la première partie est tonitruante et captivante, la deuxième, la réponse aux questions, ralentit et enlise l’expérience du jeu. Ces deux phases, hachées, clivées, peuvent parfois quelque peu refroidir les parties. Mais qu’importe, le jeu, téméraire, est palpitant !
Un jeu coopératif disruptif et immersif. Dommage que les deux phases s’entrechoquent.