Theme(s) | History | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Communication, Deduction, Co-operative | |
Author(s) | Jalmar Hach, Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi | |
Artist | Naïade | |
Overall score | 4.2 | |
Editor | Gigamic | |
EAN | 3421272824410 |
Product Family
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Ces sont vraiment les illustrations des cartes de Naïade qui m'ont en premier lieu attirées vers SIMILO. Un travail subtil, superbe, oscillant quelque part entre le réel et la caricature, vous plongeant instantanément dans le jeu et vous donnant envie d’ausculter chaque personnage dans le détail. Le seul regret vient du fait de ne pas pouvoir profiter au maximum de certaines cartes, qui seront retournées trop rapidement ! Mais le jeu ne s'arrête pas à son esthétisme... SIMILO propose une mécanique très épurée de déduction coopérative. Tout est très fluide, dynamique et présente l'avantage de se jouer en quelques minutes, pratiquement partout et avec tout le monde. C'est déjà pas mal, me direz vous ! Mais ce n'est pas tout, car ce qui m'a le plus séduite, ce sont ces moments de discussions, de suppositions, de tentatives de déduction aboutissant souvent à des raisonnements plus ou moins fantaisistes, quelque fois absurdes et souvent complètement "à côté de la plaque". De la légèreté dans la simplicité des règles et de la mécanique, mais des décisions pouvant parfois prendre un caractère grave avec une tension dans l'annonce des résultats. J'aime ce jeu dans le jeu ! Les notions culturelles sur chaque carte personnage sont indispensables et permettent d'accroitre encore l'accessibilité tout en apportant une petite touche pédagogique. L'idée de pouvoir mélanger les cartes provenant des trois boîtes existantes (Histoire, Contes et Mythes) est excellente, rajoute du "fun" et relance la difficulté qui peut parfois, entre adultes, venir à manquer. Une très belle surprise pour moi, pourtant peu convaincue et passionnée par les jeux coopératifs en général. SIMILO m'a séduite par la beauté de son matériel, la pureté de sa mécanique et l'originalité des discussions qu'il provoque. Un jeu léger, rapide et efficace.
Ce jeu a été joué et recommandé par Plateau Marmots, voici son avis :
Avec les marmots ce jeu est un régal, comme beaucoup de jeux de communication et de déduction. Ils vont vous épater et c’est un vrai plaisir de les entendre débattre sur la signification de l’indice joué : « Mais non, le Cyclope horizontal c’est pour dire que c’est pas une créature » « Ah non, pour moi c’est pour dire que c’est pas un homme et qu’il a des cheveux » – Fin d’un morceau choisi de partie Similo Mythes (notre préféré).
On se retrouve donc face à un jeu de déduction et de communication par le visuel qui se transforme en vrai party game sans limite de joueurs. Un plaisir d’avoir un jeu simple, rapide, coopératif qui favorise la communication au sein de l’équipe de chercheurs et la bonne ambiance (enfin tant qu’on n’élimine pas le personnage mystère) où la seule limite est l’imagination.
On aime ce petit format hyper pratique à emmener partout, son prix mini : 11,90€, ses règles simples et accessibles, ses parties rapides qui s’enchaînent bien, les boîtes cumulables entre elles et une mise en place rapide.
On aime moins certains personnages sont peu connus des plus jeunes marmots, avec 35 cartes par thème, quand on enchaîne les parties, on peut vite faire le tour et se retrouver avec le même personnage mystère.
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Similo nous rappelle un autre jeu bon jeu coopératif sorti l’année dernière chez Libellud : One Key. Mais ici, tout est ramené à l’essentiel. Et c’est plutôt l’un des tours de force de Similo : Pas de superflu, tout est évident et d’une fluidité absolue. Des règles qui s’expliquent en une minute et des parties courtes qu’on enchaine avec grand plaisir.
Similo est jouable de 2 à 8. Il est bien entendu plus plaisant à jouer plus le nombre de joueurs est grand, tant le dialogue des joueurs est savoureux à écouter pour le narrateur et représente même le cœur du jeu, puisque le narrateur devra tenir compte de ses échanges pour ses prochains choix d’indices.
Le concept des différentes boites se prête à merveille au jeu, puisqu’en gardant la mécanique principale, les parties et le ressenti de jeu seront très différent d’une boite à l’autre. Plus intellectuel sur les boites Mythes et Histoires et peut être plus familiale sur la boite Contes. On peut en plus mélanger les boites pour plus d’originalité et de renouvellement. On peut jouer avec la boite Contes, mais donner les indices à partir des cartes Histoires par exemple !
Le matériel est réduit à son strict minimum avec uniquement des cartes au point où même la règle est écrite sous forme de carte. Pas un format qu’on apprécie beaucoup malheureusement pour la règle. Mais pour le reste, c’est un sans faute. Le visuel des cartes par Naïade est très réussi, et le jeu a aussi le mérite d’être compatible à un usage de vidéo conférence avec une seule boite. Appréciable en cette fin de période de Covid. Il se met en place super rapidement pour de belles sensations.
Ce qu’on apprécie donc dans Similo c’est cette simplicité et efficacité qui en fait une valeur sûre dans les coopératifs familiaux rapides et plaisants à jouer. Idéal pour offrir, d’autant qu’on peut facilement monter jusqu’à 8 joueurs.
Et les enfants, vous en pensez koa ?
Célya (13 ans) :
Le jeu est super original et le thème des personnages de contes est de plus super attractif ! Les illustrations sont tops et on peut aussi voir les dates de création ou de naissance des personnages qui peuvent être des indices supplémentaires. Parfois c’est assez dur d’être le narrateur car il faut bien se mettre à la place des autres joueurs, et ce qu’ils se passent dans leur tête… Sinon je trouve que les différentes boîtes de jeux (par exemple Conte et Histoire) sont toutes les 2 aussi bien et variées, et c’est super. Bref une très belle découverte !
Kylian (9 ans) :
J’aime bien Similo parce qu’il faut bien regarder tous les détails sur la carte d’indice, les années, les films d’origine pour les Contes, l’explication du personnage pour Histoire ou son métier si on veut trouver les bonnes cartes à éliminer. Je trouve chouette les dessins des deux boites. Je préfère être le narrateur pour essayer de faire devenir la carte que j’ai vu en secret aux autres joueurs devant moi. Je trouve que ça a été bien pensé d’avoir les différentes boites, et même dans les contes, y’en a que je ne connaissais pas, et sur l’histoire aussi, ça apprend les personnages historiques important et c’est chouette. C’est pas facile quand tu dois faire deviner un personnage que tu ne connais pas, mais c’est aussi ça qui est rigolo.
+ d'infos sur https://akoatujou.fr/similo/
Ce jeu a été joué et recommandé par Sentiers De l'Imaginaire Sdimag, voici son avis :
Tisser des liens
Dans ce jeu de poche et de déduction de Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi et Jalmar Hach, les joueurs vont devoir coopérer pour trouver un personnage désigné par le hasard…
Créé à trois cerveaux par Jalmar Hach, Martino Chiacchiera et Pierluca Zizzi, Similo s’inscrit dans la lignée de Dixit, One Key et autre Mysterium en proposant un jeu de déduction mêlé de communication non verbale minimaliste mais bougrement efficace…
Le formidable travail de Naïade qui compose des Personnages historiques de toute beauté rend le jeu particulièrement attractif… Mais c’est bien la mécanique sobre et épurée et les parties fun et rapides qui rendent le jeu particulièrement plaisant… Et, tenant dans la poche, il pourrait bien être le compagnon idéal de cet été…
Seul, Simolo est indéniablement un excellent jeu mais il s’avère plus savoureux encore combiné à une autre boîte grâce à une variante aussi jubilatoire qu’ingénieuse…
Retrouvez la chronique complète sur : http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=5754#4161
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Morgan, voici son avis :
Similo est un petit jeu de déduction rapide et fort sympathique.
Lors d'une partie, 12 cartes de personnages sont posées face visible sur la table. Dans ce set, il s'agit de personnages historiques tels que Leonard de Vinci, Cléopâtre, Shakespeare, Mary Shelley...
Parmi ces 12 cartes se trouve un personnage "secret" que les joueurs tentent de trouver à l'aide des indices proposés par le maître du jeu. Ce dernier, qui dispose d'autres cartes Personnage dans sa main, en révèle un à chaque manche en indiquant si ce personnage partage des similitudes avec le personnage "secret" ou au contraire s'il présente des différences avec celui-ci, sans les nommer bien sûr : métier, vêtements, physique, masculin ou féminin, etc...
A la première manche, les joueurs doivent écarter 1 carte qu'ils considèrent ne pas correspondre. A la deuxième manche, ils en écartent 2 et ainsi de suite jusqu'à trouver le personnage "secret" !
Chaque carte indice posée reste valide durant toute la partie et pourra donc avoir des implications sur les déductions des joueurs durant la manche en cours et les suivantes. Chaque détail est important et les cartes fourmillent d'informations visuelles... Il n'est donc pas si facile d'associer les images, et plus les manches se succèdent, plus ça se corse !
Outre le côté déduction, la tension à chaque décision et ce petit frisson quand on élimine des cartes, ajoutons que les illustrations (réalisées par Naïade) sont formidablement réussies et que chaque carte possède une ligne de texte qui présente son personnage, ce qui donne au jeu une touche instructive plutôt agréable.
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
Hélène M. le 12/09/21 Achat vérifié
Adrien S. le 06/28/20 Achat vérifié
Julien D. le 06/24/20 Achat vérifié
Adrien S. le 05/14/20 Achat vérifié
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Le top jeux pour les non-joueurs
par Elandime
Ma Ludothèque
par Anaëlle
Petits jeux coop sans effet leader
par Sosotess
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap