Ceylan est tel un mélange fruité de thés avec des arômes déjà plus recherchés, il plaira aux joueurs encore novices dans le monde ludique des jeux de société tout en offrant une bonne profondeur stratégique une fois !
Les actions sont en effet faciles à comprendre et le déroulement chronologique entre elles semble très logique. Néanmoins le jeu exige une parfaite synchronisation entre celles-ci et une bonne anticipation afin de prendre de l’avance sur vos adversaires. Vous devez d’une part penser à votre action principale quand vous êtes actif mais aussi aux actions lors du tour de vos adversaires ! Il faut que vous fassiez en sorte d’avoir les moyens pécuniers ou que votre ouvrier soit au bon endroit pour que l’action laissée par le joueur actif aux autres tombe à point nommé pour vous.
Cela exige que vous gardiez un œil sur le jeu des autres et c’est vraiment un point que j’apprécie beaucoup dans un jeu. Je ne suis pas forcément partisan d’un jeu avec énormément d’interactions entre les joueurs mais juste le fait qu’on doit adapter son jeu en fonction de l’autre au lieu de rester dans son coin est un bon très bon début.
Pas de temps mort pour prendre le thé
Le fait de jouer une action pendant le tour d’un autre me rappelle Meowtopia. Dans ce dernier, vous pouviez copier l’action du joueur actif en activant un et un seul de vos chats-ouvriers encore éveillés. Dans Ceylan, par contre vous effectuez l’autre action principale de la carte ou l’action secondaire. C’est donc moins sévère qu’a Meowtopia puisque vous avez ici toujours quelque chose à faire.
De plus, jouer pendant le tour de l’autre évite qu’on ait des temps morts entre les tours mais prolonge la durée du jeu car notre réflexion stratégique est en permanence sollicitée et doit s’adapter au fur et à mesure des actions.
L’équilibre des 5 sens
On peut comparer les 5 actions principales aux 5 sens. On aura une affinité pour certaines actions car elles vont bien ensemble et correspondent plus à votre sens stratégique mais il ne faut absolument pas négliger les autres !
Lors de ma première partie, j’ai négligé la technologie car il fallait, selon moi, vraiment aller loin sur la piste pour gagner des points de victoire. Je me suis totalement trompé car la supériorité technologique permet de gagner toutes les égalités lors des majorités. J’ai retenu la leçon lors de la deuxième partie et ça a porté ses fruits.
Quant aux conseillers, il faut les écouter car améliorer ses actions vous donnent vraiment un avantage sur les autres. Par ailleurs, sans appui de ceux ci, vous ne pouvez prétendre aux majorités des districts, une fois !
Une dernière tasse pour la route !
Comme dit précédemment, Ceylan est accessible mais exige une bonne réflexion pour savourer son potentiel. Néanmoins vous n’en sortez pas fatigué mentalement. La preuve : après une partie à 4 avec des enfants comme éléments perturbateurs, nous avons fait encore une partie à deux le soir même !
Je vous laisse désormais, j’ai mon thé qui va refroidir…
Article complet : https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/08/04/ceylan/