Theme(s) | Nature | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Tiles, Placement | |
Author(s) | Steffen Bogen | |
Artist | Annika Heller | |
Overall score | 4.1 | |
Editor | Gigamic | |
EAN | 3421272391714 |
Trailer
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
Moorland est un jeu de gestion de ressources et placement de cartes pour créer un écosystème varié. L’auteur Steffen Bogen a aussi travaillé sur le jeu Funky Monkey.
La mise en place est très rapide et la lecture des règles est courte : nous y avons joué très rapidement. Les règles sont simples à appréhender : une aide du tour et la façon de scorer sont indiqués sur les plateaux individuels. Le livret est bien détaillé et les débutants sauront également y jouer facilement. Les parties durent en moyenne 30 minutes. Nous avons enchaîné les tours assez rapidement : pendant que les autres joueurs jouaient, nous avions le temps de réfléchir sur notre stratégie.
Il se joue très bien à 2 et plus de joueurs. La seule adaptation est sur le nombre de cartes qui varie suivant le nombre de joueurs mais nous avons eu les mêmes sensations de jeu.
La mécanique est simple : choisir une carte, récupérer des ressources et construire le meilleur écosystème pour marquer le plus de points et réutiliser ses ressources. C’est un jeu très accessible pour les débutants.
Le matériel est très sympa et coloré. Il ne prend pas beaucoup de place sur une table. Les illustrations sont très bien détaillées. L’illustratrice Annika Heller est derrière les jeux Frutopia, Triqueta, Savannah Park, Caldera Park et prochainement Les 5 Tours.
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Les tourbières, quel drôle d’endroit pour y faire un jeu de société. Et pourtant, quelle merveilleuse idée!
Pour commencer, c’est original! De plus cela sert la mécanique du jeu! Et pour finir, en fin de partie vous aurez un joli tableau!
Mais que faisons-nous?
Le principe est extrêmement simple, on sélectionne une carte on la met en réserve puis on peut récupérer des ressources imposées par la manche en cours que l’on place sur notre plateau joueur.
Ensuite, on peut placer une carte de notre réserve sur un emplacement où les ressources requises sont présentes.
La particularité c’est que les ressources vont se déplacer le long du cours d’eau que vous aurez créé, c’est super malin!
Car ces jetons vous serviront potentiellement à poser une future carte.
Et c’est là que vos méninges vont commencer à chauffer! ????
Programmation, anticipation et optimisation sont de mise!
Car oui, tout compte en fin de partie!
Celui qui aura le plus d’araignées d’eau, le plus long court d’eau, différentes espèces d’animaux, des plantes enracinées dans votre tourbière! Ça donne des points!
Le jeu est un vrai casse-tête! Car on peut rapidement se trouver bloqué par les ressources sur un emplacement.
Si cela arrive, un malus sera donné en fin de partie! ????
Le jeu est vraiment très sympa. Différentes configurations de départ sont possible afin de varier les expériences.
La mécanique est vraiment bien pensée et intelligente.
Ne cherchez pas l’interaction entre joueurs, c’est chacun son tableau.
Pour les plus compétiteurs, ils regarderont ce sont le voisin à besoin mais rien de plus.
Vous trouverez une réelle satisfaction en fin de partie pour ce que vous aurez bâti comme environnement.
Personnellement je trouve le jeu moche mais qu’est ce qu’il est bon! Côté matériel, c’est du sérieux. Une très belle découverte!
♥️ On aime beaucoup ce type de jeu à la maison!
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Moorland se base sur la mécanique de prendre et placer, mais à deux niveaux, et en décalé. Il faut prendre les cartes marécages, prendre et placer les plantes, puis placer les cartes marécages. Le jeu demande de l’attention, surtout au début, pour comprendre toutes les subtilités du mécanisme. Ce n’est pas si facile que ça, en particulier à cause de la gestion de la dérive des plantes, une fois les marécages placés. Une fois que ce fonctionnement est assimilé, le jeu est finalement assez fluide, avec des tours qui s’enchaînent bien.
Moorland peut rappeler Coffee Rush. On trouve ici le même type de gestion de contrat, avec les cartes marécages qu’il faudra placer en remplissant des conditions, et les cases qui vont contenir les éléments permettant de remplir le contrat. Mais là où Coffee Rush fait le pari d’un contrat fort, qui ne peut pas être « sur-rempli », et qui perd tout intérêt pour le reste de la partie une fois rempli, Moorland permet une gestion plus souple des clauses du contrat. Placer des plantes sur une case ne condamnera pas forcément cette case pour une autre carte marécage, puisqu’il est possible de placer une carte même si la case contient plus de plantes que nécessaire pour le contrat. Cela va permettre de changer d’idée au cours de la partie, et de placer des cartes plus intéressantes si disponibles. Le jeu permet également de jouer l’envers d’une carte marécage, mais ce choix coûte un point de victoire finale.
Moorland est un jeu stratégique, qui va faire intervenir une part de hasard. Hasard lié au tirage des cartes marécages et plantes, qui vont conditionner les choix des joueurs et joueuses, et pourront faire vaciller une tactique trop rigide. Il va falloir savoir s’adapter, et savoir en particulier gérer la dérive, et déplacer à bon escient ses plantes, puisqu’elles ne pourront quitter une case libre qu’une fois celle-ci recouverte. Moorland est donc un jeu assez complexe, mais amusant quand même. La courbe d’apprentissage est ardue, pour un temps de jeu relativement court. Cela pourra effrayer certains ou certaines, mais la rejouabilité de Moorland est assez élevée, de par sa complexité, en particulier.
L’âge annoncé sur la boîte (10 ans) me paraît assez optimiste, étant donné les règles et paramètres à prendre en compte. Moorland est à mon avis plutôt un jeu pour les joueurs et joueuses averti(e)s, le risque de perdre et dégoûter les joueurs et joueuses occasionnel(le)s ou novices me semblant plus que potentiel.
Au final, Moorland est comme une tourbière : au premier abord, ça peut sembler compliqué et un peu boueux, mais une fois qu’on s’y plonge, on découvre tout un écosystème fascinant de gameplay. Écologie, stratégie et rejouabilité, dans un format relativement court mais dense, Moorland est une réussite.
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Sur le papier, MOORLAND porte pourtant quelque chose de frais. Les trajets des ressources en prévision de prochaines cartes à acquérir sont une très belle idée. Mais en termes de sensations, le jeu est poussif et bien moins inspiré qu’il en a l’air. Et c’est ce qui est pour moi difficile à expliquer, car le jeu n’est pas mauvais, loin de là, mais la sauce ne prend pas alors même que les mécaniques mises bout à bout, à savoir le « draft », la gestion, le placement, la collection, sont plutôt plaisantes.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap