Mon premier contact avec Akropolis, c’était aux Ludendrômes. Marie Giordana, jury de l’as d’or et instagrameuse de talent me dit qu’il faut ABSOLUMENT que je joue à Akropolis, que ce jeu est génial.
Alors bien sûr je m’assoit à sa table et c’est parti pour une partie avec les explications de Marie. Après m’être fait battre à plates coutures par mes comparses, je peux dire que j’ai effectivement tout de suite accroché à Akropolis.
Alors j’ai demandé une boite à Gigamic et une vingtaine de parties plus tard, voici mon compte rendu.
Notez qu’Akropolis est nommé à l’As d’or du festival des jeux de Cannes dans la catégorie Tout Public.
Dans Akropolis, les joueurs vont construire une cité méditerranéenne antique avec des tuiles en veillant à ce que les quartiers soient correctement placés pour scorer. L’originalité est qu’on va pouvoir construire en hauteur. Un petit feeling de Kingdomino en 3D en somme.
Si on peut attribuer un adjectif à Akropolis c’est : efficace. Sa direction artistique, sa mécanique, ses règles. Mais il s’agit d’un jeu purement mécanique avec un thème qu’on oublie vite.
Alors si j’ai beaucoup aimé la réflexion et la stratégie dans Akropolis, je n’ai pas ressenti vraiment d’émotions, je n’ai pas vibré, je ne me suis pas raconté d’histoires et ça m’a manqué.
On pose des tuiles du mieux qu’on peut, on joue avec la rivière de tuiles et les étages et c’est très cool, c’est très satisfaisant de réaliser de bons coups et de beaux combos, mais c’est froid. Le jeu aurais pu être abstrait que ça n’aurait pas changé grand chose.
Mais détrompez vous, j’aime jouer à Akropolis pour ses nombreuses qualités, et intrinsèquement, il s’agit sans doute d’un des meilleurs jeux de pose de tuiles du marché au regard de sa mécanique parfaitement huilée.
Va-t-il gagner l’as d’or dans la catégorie grand public ? Je le souhaite, car le jeu le mérite clairement. En tout cas, il a toute sa place dans la sélection.
Si vous aimez les jeux de pose de tuiles simples, rapides et reflexifs, Akropolis doit rentrer dans votre ludothèque. Il est instantanément entré dans la mienne.
L’article complet : https://undecent.fr/2023/02/01/akropolis/