Bluff, combo, morpion, le tout formidablement bien imbriqué : c’est Tribunal 1920 de Grégory Drarg (Mot Malin, Kameloot, Majority) qui était une très belle surprise lorsqu’il est sorti en format Print n’ Play en 2020.
Seulement, le format à imprimer soi-même a eu son heure de gloire pendant le confinement mais il ne s’est pas imposé au point de remplacer le jeu en format physique, loin de là. Il n’a pas encore assez la côte pour qu’éditeur, auteur et illustrateur – rétribués à part égale chez Superlude -, puissent décemment vivre de leur activité. Imprimer, découper, voire plastifier, ajouter un peu de matériel (pions), tout le monde ne veut pas faire cet effort même si un Print n’ Play se vend à 3 €.
Antoine Davrou a donc décidé avec Ghost Dog Games à qui l’on doit l’excellent Rainbow 7 qui sort en février 2022, de partir sur le développement de jeu au format physique en espérant toucher un plus large public. Tribunal 1920 continue donc la mutation de Superlude avec la mise à disposition dans un format boîte conventionnel d’un très bon jeu à deux qui combine bluff, placement et stratégie de blocage avec des possibilités de renverser les situations : tout ce qui fait un petit jeu tendu et fun à la fois.
J’adore le thème et les illustrations qui le mettent en valeur. Les parties sont dynamiques et plutôt courtes.
Mais il vous faudra juste patienter jusqu’à début mars 2022 pour pouvoir vous le procurer en boutique ! Les boîtes sont pour le moment en transit sur un cargo provenant de contrées lointaines !
https://undecent.fr/2021/12/30/test-tribunal-1920-boite/