Treetopia est un joli jeu bien sympathique avec des illustrations vraiment belles, un choix de couleurs judicieux le tout représentant vraiment bien un univers poétique et optimiste. Car tout de même, vous aurez la mission de sanctuariser des essences d’arbres issus de milieux hostiles et dégradés par l’Homme.
Chaque arbre présente des besoins spécifiques en eau, en ensoleillement et a des nécessités uniques et bien précises pour pouvoir survivre.
La mécanique de jeu est très accessible et les associations de cartes à faire bien pensées avec de multiples combinaisons : chaque carte et chaque objectif étant uniques.
La manière de jouer m’a vraiment plu avec cette histoire d’avoir toujours trois cartes dans son espace de jeu au début de son tour de jeu, d’en piocher une de plus dans la rivière de cartes, d’en poser une dans le sanctuaire commun si on répond à la contrainte unique de réalisation imposée par une des cartes de notre espace personnel ou d’en défausser une dans la rivière. C’est dynamique, avec des choix souvent cornéliens car il ne faut pas donner du grain à moudre à ses adversaires.
Les règles sont vite assimilées (on peut y jouer dès 8-9 ans) et les parties rythmées. Je trouve ces dernières plus intéressantes à deux joueurs même si au-delà le plaisir de jeu est toujours là ; à partir de trois joueurs la programmation est plus incertaine.
Les interactions sont moyennes et principalement liées au choix de cartes dans la rivière, mais dès lors qu’on lève le nez de son jeu et que l’on regarde ailleurs, l’interaction grandit et peut même vous donner accès à une forme d’anti-jeu pour bloquer les cartes convoitées par vos adversaires.
Si les enfants comprennent vite comment faire les meilleures associations possibles, les joueurs plus exigeants ne seront pas en reste avec la recherche de mise en place de stratégies efficientes.
Treetopia est une belle surprise dans la catégorie des jeux familiaux, accessibles, assez rapides et plutôt riches en petite réflexion. J’ai plaisir à le sortir en début ou fin de soirée jeux. Il plaira au plus grand nombre.
https://undecent.fr/2024/08/06/test-treetopia/