Dans Mytikas vous incarnez un bâtisseur en quête de construction de cités et temples sur les différents niveaux du mont Olympe afin de vous rapprocher de la lumière divine.
Sur le plateau en fonction de la case où vous placerez votre bâtisseur, vous pourrez :
???? produire des ressources
⚙️ construire un bâtiment
↕️ déplacer vos ressources
???? prendre un jeton faveur
???? faire une offrande
???? prendre un jeton offrande
Comme dans la plupart des jeux de pose d’ouvriers, vous ne pourrez pas poser votre pion là où un pion adverse est déjà présent.
Les jetons faveur vous permettront de faire des actions bonus en tant que joueur actif ou pas! Ne les négligez donc pas.
Les offrandes elles, permettent de s’approprier des cartes Divinité qui vous apporteront des pouvoirs au cours de la partie. Mais on peut vous les piquer si une autre personne mise plus de jetons offrande que vous!
La fin de partie se déclenche selon 3 conditions dont 2 de construction.
À la fin vous gagnerez des points grâce à vos bâtiments construits majorés par le niveau où ils sont situés, ainsi qu’à vos cartes Divinité.
La particularité du jeu réside dans le fonctionnement des ressources. Si vous les gagnez au niveau 1 du mont Olympe, elles y restent. Pour construire un bâtiment à un niveau 2, 3 ou 4 il faudra utiliser les ressources demandées à l’étage en question! Il faudra donc déplacer vos ressources et anticiper vos souhaits de construction ! ????️
Le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4. Il reste accessible et parfait pour initier un joueur à la pose d’ouvriers. Les joueurs plus aguerris passeront peut-être leur chemin.
En tout cas on a là du très beau matériel!