Theme(s) | Ocean | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Exploration, Dice | |
Author(s) | Reiner Knizia | |
Artist | Alain Boyer | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Funnyfox | |
EAN | 3616450000247 | |
Content |
|
Ludochrono
Tu Joues ou Quoi
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Chercher les trésors au fond de la mer, un sacré fantasme de découvrir des lieux dans les sombres profondeurs de l'océan où personne n'a osé s'aventurer!
Into the blue vous propose une petite plongée insolite dans une fosse sous-marine! Celle-ci dépendra de votre score au dés.
Il ne s'agira pas ici de faire le plus gros résultat mais la plus grande suite. En effet, le plateau central fonctionne par pallier de 1 à 5. Il vous faudra forcément le un pour commencer votre plongée et ensuite à vous de voir jusqu'où vous êtes prêts à aller.
Une fois que vous aurez choisi votre pallier, vous placerez un ou plusieurs coquillages suivant votre résultat aux dés. Par exemple, si vous avez 1,2,3 et deux 4 vous aurez le droit de positionner deux coquillages sur le quatrième pallier (ou un sur les 3 précédents).
Par contre si vous faites 1, 3, 4, 5; vous ne pourrez vous arrêter qu’au pallier 1 car votre suite est tronquée (il manque le 2) et donc votre plongée stoppée à ce niveau.
Mais pourquoi faire?
Parce qu'à la fin du jeu, c'est-à-dire une fois qu'un joueur à positionné son dernier pion coquillage , on regarde qui est majoritaire sur chaque pallier.
C'est ce joueur qui gagnera un jeton trésor de points de victoire.
Une fois le décompte fait, celui qui en a le plus remporté la partie!
Les parties sont rapides, les règles simples. Plusieurs stratégies s'offrent à vous: tenter sans cesse d'aller plus loin au risque de ne rien avoir ou multiplier vos chances sur les premiers paliers?
L'aléatoire tient une grande place dans le jeu. Cela pourrait en rebuter certains mais il faut passer outre, car c'est ce qui met la tension dans le jeu.
Plus nombreux sont les joueurs et plus la bataille sera rude mais plus il y aura plus d'intérêt.
C'est quand même mieux de se disputer les zones d'intérêts que d'être chacun de son côté!
À vous d'aller chercher le plus beau trésor des environs!
Ce jeu a été joué et recommandé par Aureboardelaisgames, voici son avis :
Petit…mais gros poissons quand même. Alain Boyer, illustrateur que je ne présente plus tellement j’adore son travail et illustrateur maison de chez Funnyfox. Et puis le maître en personne du stop ou encore (plus de 60 jeux sur cette mécanique) Reiner Knizia, que j’apprécie tout autant.
Pas aussi connu qu’un Pfister ou Lacerda, oui, mais à mes yeux, c’est un auteur de renom (plus de 600 titres, oui ça pique!)
Schotten Totten, Lost cities, Le seigneur des anneaux, Pickomino, Modern Art, L.L.A.M.A, La course vers Eldorado, My city, Medici…
Alors Into the blue c’est un peu une super réunion en mode Commandant Cousteau.
Et il s’avère que le jeu répond amplement à notre demande. C’est 20 minutes de prise de risque, de lancer de dés, de tentatives de plongée parfaite, de positionnement stratégique en palier bien pensée. En effet, si égalité entre joueurs (fin de partie) à l’un des 5 paliers de plongée, on regardera le palier du dessus pour départager. Le matériel est vraiment joli et agréable avec les coquillages et les dés. Le plateau double épaisseur très pratique et une boîte qui donne envie.
✨C’est léger, c’est familiale, c’est du stop ou encore qui sent bon l’ivresse des profondeurs.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Quoi de neuf le Doc’?
Into The Blue, par l’auteur de notre cher My City, plongez cette fois ci le plus profondément possible pour ramener autant de trésors que possible.
On a ici un jeu simple de majorité: celui qui disposera le plus de coquillage à sa couleur sur chacune des lignes de la plongée gagnera le plus de points. Pour autant, il faudra réussir à plonger.
3 tentatives pour lancer les 6 dés. L’objectif variera selon votre situation: de la plus grande suite possible (toujours en démarrant à 1) pour aller toujours loin, jusqu’à la plongée parfaite synonyme de trésor rare, ou avoir un maximum de dés dans une ligne pour être le majoritaire.
Le majoritaire remportera un grand trésor, les suivants de plus petits. Et ce pour chaque ligne de profondeur.
Tous les trésors obtenues ou les 12 coquillages posées et il tient alors de comptabiliser les points.
Derrière une mécanique simple et un hasard omniprésent, on se surprend à prendre du plaisir tant le jeu propose une DA impeccable: plateau double couche, illustrations des fonds marins magnifiques et 6 gros dés semi-translucides plaisant à manipuler. Un superbe jeu donc, conviviale et familial, pour des parties rapides, idéal pour éduquer la plus jeunes à la mécanique de majorité. Le jeu reste léger, on n’en demande pas plus: il remplit totalement son rôle dans notre ludothèque, c’est validé à la maison!
✅
- Que c’est beau!
- Simple et léger
- Plateau double couche
- Un jeu de majorité avec 3 tentatives aux des
⛔️
- Hasard omniprésent
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
un jeu rapide, vraiment simple, au matériel et illustrations alléchantes, idéal pour passer un peu de temps avec les plus jeunes! Et sans prise de tête!
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Delphine D. le 04/16/23
Jeu bien sympa, le visuel comme la mécanique du jeu est vraiment bien !
Du hasard et de la stratégie, des coquillages a déposer, tenir compte de chaque joueur, de chaque coquillage posé, de chaque étage, a 1 prêt tout peu changer !!
Vas t on rester proche de la surface ou bien les profondeurs nous appelle ^^
Etienne R. le 04/12/23
Le jeu est visuellement très beau, facile à apprendre et amusant. Le hasard prend évidemment une grande part, dès la première partie un amis a réussis à récupérer deux coffres en deux tours mais c'est ce qui fait le jeu ;)
Il y a aussi une dimension stratégique à prendre en compte qui rend au final le jeu un peu plus profond, ça nous a agréablement surpris.
Stéphane L. le 03/07/22
Visuellement le jeu est très beau et dépaysant. Les dés, de grande taille, lourds et translucides sont de très bonne qualité. Les marqueurs coquillages en plastique apportent un plus. Les règles sont assimilées en deux minutes. Il y a bien évidemment une part importante d'aléa s'agissant d'un jeu de dés mais différentes stratégies sont possibles. Un jeu bien plus malin et profond (ah ah...) qu'il n'y parait de prime abord ce qui n'est pas étonnant puisque l'auteur est Reiner Knizia, docteur en mathématique. Les parties s'enchainent avec plaisir, ce qui est toujours très bon signe.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Dans ma ludothèque
PJAO2024
Ludothèque d'Oza
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap