Theme(s) | Polar | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Development, Cards | |
Author(s) | Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert | |
Artist | Dennis Lohausen | |
Overall score | 3 | |
Editor | Funforge | |
EAN | 3770001556987 |
Ludochrono
Open Ze Bouate
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Dans Spy Connection, tout est dans le titre. On contrôle un espion qui se balade aux quatre coins de l’Europe, et on doit construire un réseau d’agents et se déplacer en suivant les routes connectées, et tout ça en résolvant des cartes objectifs indiquant les villes à relier.
Ça ne vous dit rien ? Si vous avez répondu Les Aventuriers du Rail, vous avez bien vu ! Spy Connection est un jeu étrange. Signé par deux auteurs connus sur le marché du jeu de société, Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert, Elysium et Professor Evil et la Citadelle du Temps, entre autres, Spy Connection pompe dans les mêmes mécaniques que le jeu culte de 2004 qui continue, 17 ans plus tard, à se vendre par palette.
Spy Connection est une « réinvention » des Aventuriers du Rail, froid, creux et sans intérêt. Spy Connection fait très jeu des années 90. Une esthétique dépassée et obsolète, des règles peu, pas captivantes. On dirait un jeu de commande, peu inspiré. Un jeu étrange, car avec ce duo d’auteurs, on aurait pu s’attendre à un titre percutant. Au final, on a un jeu plat.
Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume Ghrenassia, voici son avis :
Spy Connection est un jeu familial et cela se ressent dans son gameplay très généreux sur ces choix d’actions possibles. Le jeu est très facile à expliquer et à jouer, aucune info n’est secrète pour les joueurs. On va surtout devoir se creuser les méninges sur les routes à emprunter et les missions à récupérer avec un nombre d’agents limités. Le jeu s’installe très rapidement si jamais vous n’aimez pas vous prendre la tête avec l’installation de jeux. Il faudra aussi faire attention à l’avancée de nos adversaires et tenter au de bloquer les routes qui les intéressent.
Je dois dire que je n’ai pas été très emballé par Spy Connection. Jeu très familial, il s’écarte probablement du coeur de ma fibre ludique : les jeux de stratégie/experts. Il rappellera pour beaucoup Les Aventuriers du Rail mais sans son côté missions secrètes puisque tout est joué face visible. Pour les néophytes du jeu, il sera probablement une sympathique entrée en matière. Pour les joueurs plus chevronnés, ils préfèreront sans nul doute des jeux plus stratégiques.
Avis complet à lire sur mon site : https://www.ghrenassia.com/avis-test-jeu-de-societe-spy-connection-funforge/
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Qui n’a pas rêvé devenir James Bond ou Malotru, et d’endosser le costume d’agent secret ? Mais pour y parvenir, il faut un solide réseau clandestin et aimer voyager ! Spy Connection, édité chez Funforge, est le parfait manuel d’entraînement avant de se présenter aux tests de recrutement du MI6 ou de la DGSE !
En effet, pour un espion, un réseau de contacts et des possibilités de déplacement discrètes sont essentiels à la survie. Mais, dans un travail aussi dangereux, les contacts disparaissent rapidement et les opportunités de voyager en toute sécurité se referment souvent. Il faudra choisir quelles missions accomplir et comment y parvenir, quitte à sacrifier certains réseaux … La dure vie d’agent secret dans Spy Connection !
L’avis du Meeple Reporter
Spy Connection est un jeu de course aux points de victoire, sans interaction directe entre les joueurs. Pour espérer remporter la partie, il faut réussir à trouver l’équilibre entre des cartes de mission qui rapporte assez de PV et un réseau cohérent à construire. Si un joueur prend des cartes missions avec des réseaux trop éloignés, il sera difficile de remplir ses missions rapidement. Bien évidemment, il est impossible de remplir les 7 missions avec ses 15 jetons agents uniquement. Il faut retirer ses agents du plateau au bon moment, en faisant évoluer son réseau qui va se mouvoir sur le plateau telle une toile d’araignée, s’agrandir et se rétrécir en fonction des moments de la partie. Pour bloquer les adversaires, les joueurs ne peuvent compter que sur leurs agents déployés pour contraindre les autres joueurs à en déployer davantage. C’est donc bien la gestion de sa réserve d’agents qui est au cœur du jeu. C’est cette réserve que les joueurs doivent gérer correctement pour avoir assez d’agents pour acquérir de nouvelles cartes missions tout en déployant son réseau. Un subtil équilibre à trouver.
A sa manière, Spy Connection revisite les Aventuriers du Rail. Les joueurs doivent déployer leur réseau, gérer leurs missions et leurs agents pour relier des grandes villes européennes entre-elles. Ici les wagons sont remplacés par des agents et les réseaux sont temporaires. Pour autant, Spy Connection n’est pas qu’un simple changement de thème, il apporte son lot de nouveautés. La principale est la gestion de ses 15 agents (il y a une variante avec 14 agents pour compliquer la partie) comme expliquée précédemment. Le thème aurait pu être davantage exploité pour son côté agents secrets, manigances et éliminations, et ainsi offrir davantage d’interaction entre les joueurs.
Spy Connection est un jeu rapide à jouer, facile à sortir et avec des règles très accessibles. Il s’inscrit dans une lignée de jeu familial accessible aux plus jeunes, qui demande finesse et équilibre pour remporter la partie, sans se laisser distancer par ses adversaires dans sa course aux PV. Il faudra choisir au bon moment les cartes missions, ni trop tôt (coût en agents immobilisés) ni trop tard (au risque de se faire voler la carte mission convoitée). Spy Connection associe un léger côté stratégique à une dose de gestion de « ressources ». A découvrir si votre ludothèque ne contient pas une des versions des Aventuriers du Rail, sinon il risque de faire doublon pour certains.
--> avis complet : https://aumeeplereporter.fr/2022/03/14/spy-connection/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Le monde des agents secrets m'a toujours fasciné. J'ai conscience que la vie réelle est bien loin de l'icône au service de sa majesté qu'est 007 mais la part d'ombre et de mystère qui plane sur toutes ces affaires est captivante.
Dans Spy Connection on vous propose de vous mettre dans la peau d'une espion qui doit se rendre dans différentes villes afin de finaliser des objectifs.
Rien de plus simple me direz-vous. Sur le principe oui, dans les faits, c'est autre chose! Votre protagoniste commence dans une des villes de votre premier contrat.
Grâce à vos pions représentants vos agents, vous créerez des connexions entre les villes afin de vous y déplacer et ainsi au fur et à mesure jusqu'à remplir votre contrat ou un autre si l'envie vous en dit.
Cependant vous allez vite arriver à cours d'agents, il faudra donc abandonner certains liens entre certaines cités pour replacer ailleurs vos contacts.
Cela vous permettra de poursuivre votre périple.
C'est la qu'est la difficulté du titre, bien optimiser vos déplacements, choix de contrat et de suppression de connexions.
Une petite précision qui a son importance, si vous voulez prendre un itinéraire déjà utilisé par un autre espion, il vous en coûtera deux agents (au lieu d’un).
Le premier joueur à faire sept objectifs remporte en principe la partie.
Car les contrats ne sont pas tous autant rémunérateurs, et un joueur pourrait très bien lui passer devant.
C'est un jeu qui peut se jouer jusqu'à quatre. Et plus on est, mieux c'est, car les interactions rendent le jeu plus vivant.
Vous n'aurez pas l'impression d'avoir un pistolet à silencieux braqué sur vous à chaque instant mais vous aurez la pression des autres joueurs qui voudront être les premiers à atteindre leur objectif final!
Mettez votre long manteau, vos lunettes de soleil et votre chapeau pour passer incognito! Il est temps de partir en mission!
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Clients
Eric T. le 08/16/24 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap