Agricola est un classique. En disant ça, on dit tout sans rien dire...
Donc : c'est quoi un classique ?
Un classique, c'est comme ces films qui passent souvent le jeudi soir sur France 3 ou Arte. Des films qu'on a déjà vu il y a quelques années, dont on garde un bon souvenir, mais qu'on ne prend jamais le temps de revoir. Les westerns de Sergio Leone en sont un bon exemple.
Mais parfois, après une partie annulée à la dernière minute, ou quand les sirènes du canapé et de la facilité nous prennent dans leur filet, on se retrouve devant ce film. Et à la fin, on se demande pourquoi on la pas revu plus tôt.
Parce que ce western, il déchire.
Agricola, c'est pareil à un chef d'oeuvre de Sergio Leone. Tous les vétérans y ont déjà joué et en gardent un bon souvenir. Mais finalement, on ne le ressort pas si souvent voir très rarement.
Et quand c'est le cas, on se prend à réaliser qu'après plus de 10 ans, c'est toujours l'un des plus brillant jeu de pose d'ouvriers. Réglé comme une horlogerie suisse, tendu comme un string brésilien et aussi satisfaisant qu'une barbecue entre vieux potes.
Si vous ne possédez pas encore Agricola, achetez le. C'est l'étalon face auquel on jugera tous les jeux de poses d'ouvriers.
Et si vous le possédez, ressortez le et faites en une partie. Vous me remercierez de vous avoir rappelé à quel point il est abouti.
Tiens, j'ai réussi à me donner envie d'y rejouer !