Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ».
Mise en place supplémentaire de Crossroads
Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix à faire et on a l’impression de moins subir le jeu.
Bien qu’à l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’appréhender les bons choix lors de la première partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va développer des stratégies et des façons de jouer stratégique et sympathique.
Mise en place supplémentaire pour Matsuri
Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frère. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrêts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’aléatoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent.
Quand un festival active les bonus de fin de partie dès le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’à la fin on ait des majorités mais les avoir au plus vite.
Les voyageurs distribués dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la même manière vu que les capacités octroyées me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base.
En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine.
Article complet sur https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/10/tokaido-les-extensions-crossroads-matsuri/