Prêt à prendre la destinée de votre civilisation en main ? Monumental propose de revivre sur nos tables nos plus folles soirées sur nos jeux de civilisation passées sur nos ordinateurs. Une épopée digne des plus grands stratèges !
L’avis du Meeple Reporter
Monumental est un jeu de civilisation mêlant panification et deckbulding, remettant au goût du jour vos vieux jeux d’ordinateur !
A la tête de sa civilisation, chacun va tenter de se développer, d’étendre sa domination et de marquer l’histoire de son empreinte. Chaque civilisation est différente grâce à une capacité unique de son leader mais aussi grâce à des decks de départ différents. Cela peut orienter sa stratégie et sa façon de jouer. Quelques conseils en fin de livret permettent de guider les joueurs débutants. Au fil de la partie, les achats de nouvelles cartes de développement, plus puissantes et aux effets multiples, permettent aux civilisation de se développer. Néanmoins, à moins de réussir à défausser définitivement ses cartes, il faudra continuer de jouer avec ses cartes initiales, ce qui ne sera pas toujours simple.
Au fil des tours, les tours des joueurs vont devenir de plus en plus long, tant les actions seront nombreuses et surtout les possibilités des effets en cascades. C’est une des forces et faiblesses de Monumental (corrigé avec le mode continu). Une force, car au fil de la partie les joueurs vont réellement avoir la sensation de développer leur civilisation, leur offrant davantage de possibilités. Il faudra anticiper et plannifier ses tours pour espérer remporter la partie. Une faiblesse, car le temps de jeu des joueurs va irrémédiablement s’allonger, les joueurs enchaînant les actions en cascades. Le temps d’attente entre deux tours de jeu va s’agrandir et parfois devenir long … Il ne faudra pas pour autant décrocher afin de rester attentif aux actions adverses.
Cet aspect est corrigé avec le mode de jeu continu, qui vient en plus offrir un nouvel aspect tactique au jeu. Les joueurs, jouant alternativement leurs actions après avoir activé leurs cartes, n’ont plus de temps d’attente. Tout s’enchaîne sans temps mort. Cela apporte un nouveau côté tactique à Monumental. En effet, du fait de l’alternance des actions, il devient possible de venir contrecarrer les plans adverses en s’interposant entre deux actions adverses. Certains joueurs, amateurs d’interaction, y trouveront davantage leur compte.
La grande variété de scénario et mises en place proposée, selon le nombre des joueurs et des envies, sans même parler de la possibilité de créer un scénario de toute pièce, offre aux joueurs une grande rejouabilité au jeu. Les extensions, déjà disponibles, apportent de nouvelles civilisations uniques à jouer, compatible les unes avec les autres.
Monumental offre un grand jeu de civilisation, une épopée à vivre au grès des évolutions avec une mécanique d’activation de cartes originales et plein d’opportunité pour les meilleurs planificateur et stratège d’entre vous !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/11/09/monumental/