???????????????? ???????????????????? ???????????? ????????????, réédition réussit d’un grand classique
Grand classique, Port Royal revient en version survitaminée pour (r)amener les joueurs vers la conquete des Caraïbes : utilisez les navires et récupérer des pièces, recrutez des flibustiers pour bénéficier de leurs capacités. Les personnages et les expéditions rapportent des PV, le premier à 12 PV gagne la partie.
Tout commence par la ????é????????????????????????????????: tirer des cartes, les unes après les autres, pour tenter de recruter navires et personnages selon le nombre de bateaux de couleurs différentes révélés (0-3 = 1 carte; 3-4 = 2 cartes; 5 = 3 cartes). Mais attention! Car révéler ainsi 2 navires de la même couleur et le tour d’achève immédiatement sans possibilité de Commerce ou de Recrutement.
???????????????????????????????????? c’est simple : on défausse une carte Navire pour gagner le nombre d’or inscrit. Ce même or servira pour ???????????????????????????????? des pirates selon leur coût, et de bénéficier par la suite de leur capacité respective (majorer le nombre de cartes recrutées, diminuer les coûts, majorer l’or selon la couleur, repousser les navires mais aussi permettre de réaliser des Expédition en réunissant les symboles demandés etc)
Tout est dans la gestion du risque et des opportunités à donner! Car si on pourra recruter des cartes pendant notre tour, tous les autres joueurs aussi! Gagnant ou dépensant de l’or selon les mêmes règles, taxé d’1 or pour le joueur actif.
C’est fluide et malin par l’utilisation double des cartes (recto personnage/navire; verso Or) qui déstabilise constamment la pioche et les probabilités de tirage. La mise en place est instantanée: une grosse pioche et c’est parti! On est tenté de piocher plus pour avoir plus de possibilité, mais au risque de permettre aux autres d’avancer eux aussi et de nous devancer. Dilemme permanent pour un jeu grisant. Un modèle du Stop ou Encore que nous découvrons avec passion. Un must Have.
✅
- Un modèle de Stop ou Encore
- Dilemme permanent
- Les illustrations fabuleuses
- L’utilisation double des cartes
- Le jeu de base se suffit à lui même…
- … mais rejouabilité au top avec 3 extensions dans la Big Box