Theme(s) | Pirates | |
Language(s) | French | |
Author(s) | Alexander Pfister | |
Artist | Fantasmagoria | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Funforge | |
EAN | 3770019647363 |
Ludochrono
Tu Joues ou Quoi
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Le matériel se compose essentiellement de gros paquets de cartes réservés aux différents contenus proposés. Et il y en a du contenu ! Vous souhaitez vous initier ? C’est possible. Vous souhaitez complexifier un peu le schmilblick, c’est possible aussi ! Vous souhaitez jouer seul ou en coopération ? C’est encore possible. Vous souhaitez encrer vos parties dans une campagne narrative ? C’est toujours possible ! Tout est possible à PORT ROYAL, et ce tout en souplesse et en simplicité. En effet, la mécanique de base repose sur un stop ou encore plutôt basique. Les joueurs vont dévoiler des bateaux et des personnages jusqu’à ce qu’ils décident d’arrêter. À condition de ne pas avoir perdu son tour de jeu en dévoilant deux bateaux de même couleur, ils vont avoir la possibilité de récupérer des cartes, soit pour se refaire la cerise sur le plan financier, soit pour améliorer progressivement leurs capacités. Ainsi, PORT ROYAL prend peu à peu des allures d’engine-building au sein duquel la gestion du hasard devient de plus en plus tactique. Oui, parce que si le joueur actif peut choisir des cartes selon le nombre de bateaux de couleurs différentes obtenues, plus il en dévoile, et plus il offre à ses adversaires de choix dans celles qu’ils sélectionneront pendant son propre tour. Vous l’aurez compris, tous les joueurs sont actifs pendant le tour du joueur actif. Et ça, c’est vachement bien ! PORT ROYAL ne présente aucune difficulté mécanique. Les règles sont simples et une fois les cartes un peu connues, tout nage comme un poisson dans l’eau. Mais les choix, même restreints, promettent des conflits intellectuels plutôt subtils pour ce type de jeu, encore une fois. Attention tout de même ! Si vous êtes allergique au hasard, PORT ROYAL pourrait vous faire tourner rapidement en bourrique. La chance est omniprésente même si son contrôle devient de plus en plus possible au fil des cartes accumulées. Mais ce côté aléatoire le rend très familial et amusant. La rejouabilité est assurée par les nombreux modes proposés, qui apportent tous une certaine nouveauté sans dénaturer le système de jeu très efficace. Il ne faut pas attendre de lui autre chose qu’un divertissement léger, « fun », agréable et quelque peu tactique. A ce compte là, vous le trouverez franchement redoutable !
Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume Ghrenassia, voici son avis :
Port Royal – Big Box est une sympathique initiation à l’univers des jeux de type « stop ou encore ». Son univers de pirate m’a beaucoup plu et le design de ses cartes, tout comme son insert sont top. Avec un jeu de base, plusieurs extensions et un mode campagne rassemblés en une même boîte, vous en aurez définitivement pour votre argent ! Un EXCELLENT rapport qualité prix !
Avis complet à lire sur mon site : https://www.ghrenassia.com/avis-test-jeu-de-societe-port-royal-big-box-funforge/
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
???????????????? ???????????????????? ???????????? ????????????, réédition réussit d’un grand classique
Grand classique, Port Royal revient en version survitaminée pour (r)amener les joueurs vers la conquete des Caraïbes : utilisez les navires et récupérer des pièces, recrutez des flibustiers pour bénéficier de leurs capacités. Les personnages et les expéditions rapportent des PV, le premier à 12 PV gagne la partie.
Tout commence par la ????é????????????????????????????????: tirer des cartes, les unes après les autres, pour tenter de recruter navires et personnages selon le nombre de bateaux de couleurs différentes révélés (0-3 = 1 carte; 3-4 = 2 cartes; 5 = 3 cartes). Mais attention! Car révéler ainsi 2 navires de la même couleur et le tour d’achève immédiatement sans possibilité de Commerce ou de Recrutement.
???????????????????????????????????? c’est simple : on défausse une carte Navire pour gagner le nombre d’or inscrit. Ce même or servira pour ???????????????????????????????? des pirates selon leur coût, et de bénéficier par la suite de leur capacité respective (majorer le nombre de cartes recrutées, diminuer les coûts, majorer l’or selon la couleur, repousser les navires mais aussi permettre de réaliser des Expédition en réunissant les symboles demandés etc)
Tout est dans la gestion du risque et des opportunités à donner! Car si on pourra recruter des cartes pendant notre tour, tous les autres joueurs aussi! Gagnant ou dépensant de l’or selon les mêmes règles, taxé d’1 or pour le joueur actif.
C’est fluide et malin par l’utilisation double des cartes (recto personnage/navire; verso Or) qui déstabilise constamment la pioche et les probabilités de tirage. La mise en place est instantanée: une grosse pioche et c’est parti! On est tenté de piocher plus pour avoir plus de possibilité, mais au risque de permettre aux autres d’avancer eux aussi et de nous devancer. Dilemme permanent pour un jeu grisant. Un modèle du Stop ou Encore que nous découvrons avec passion. Un must Have.
✅
- Un modèle de Stop ou Encore
- Dilemme permanent
- Les illustrations fabuleuses
- L’utilisation double des cartes
- Le jeu de base se suffit à lui même…
- … mais rejouabilité au top avec 3 extensions dans la Big Box
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
En avant Capitaine ! Les quais de Port Royal nous attendent ! Allons recruter des pirates et passagers pour nos prochaines expéditions ! Mais assurons-nous du soutien des gouverneurs et attention à ceux qui pourraient nous barrer la route… !
Nous voilà ici dans un jeu de Stop ou Encore. Cette boîte inclus 3 extensions avec plusieurs modes de jeux : coopératif, solo et compétitif ce qui ravira plus d’un !
A notre tour de jeu, on va piocher une carte et la placer au centre, puis une autre carte et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on décide d’arrêter. Mais si on fait apparaître 2 bateaux de la même couleur, notre avancée s’arrête nette et nous ne pourrons pas passer à la phase 2 qui consiste à pouvoir recruter des personnes ou récupérer de l’or.
En revanche, plus on découvre de bateaux de couleurs différentes (5 au max), plus on aura le droit de récupérer des cartes du centre (1 à 3 en fonction du nombre de couleurs).
Ces cartes vont nous permettre de gagner de l’or, de l’influence, faire des expéditions, et gagner de l’attaque pour pouvoir repousser les navires inattendus.
Le premier joueur à avoir 12 points d’influence, gagne !
C’est fluide, les parties sont rapides et c’est vraiment très sympa à jouer ! Ça marche très bien à 2 mais encore plus sympa à plus ! ♥️
Concernant les extensions :
▪️Port Royal met les voiles : rajoute des cartes Navire et Equipage au jeu de base et permet de le simplifier pour une première partie (je ne comprends pas l’intérêt de ce 2ème point).
▪️Pour un contrat de plus : rajoute encore de nouvelles cartes et introduit les contrats qui rapporteront Influence et Or
▪️L’aventure commence : Ici on se laissera guider au fil de 5 chapitres. De nouvelles cartes vont être ajoutées au fur et à mesure et on aura des missions à accomplir ainsi que des couronnes à récolter!
Pour ma part, lors d’une partie classique j’utilise les cartes du jeu de base avec celles des 2 premières extensions ! ????
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Clients
Pierre M. le 06/14/23
Contenu assez dingue dans cette boîte, on parle quand même de 328 cartes + 18 grandes.
Le jeu de base, une version simplifiée, un mode campagne, des contrats, on peut y jouer solo, à plusieurs..
Les illustrations sont jolies et on est bien dans le thème, bref si on aime la mécanique, il est vrai parfois (souvent) rageante mais c'est aussi son charme, c'est top !
Marc B. le 05/26/22
Très bon jeu de stop ou encore.
Le jeu de base possède déjà une rejouabilité énorme mais tous les personnages (et bateaux, taxations, voire expéditions) ajoutés par les extensions contenues offrent des possibilités infinies et apportent une vraie approche stratégique et tactique.
La campagne coop, le solo... tous les modes de jeux dans une seule boite top !
Pour moi, le seul petit bémol, et ca n'a rien à voir avec l'édition en elle même, c'est que le petit goodie promotionnel (non compris dans la boite) apportant un nouveau personnage (instructeur) n'est pas traduit et difficilement trouvable en France.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux avec des pirates
par Sébastien
Rapide, fun et familial
par Okrienger
Jeux à deux
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap