Shadows of Brimstone, est pour les vieux joueurs, une sorte de madeleine de Proust, tant il évoque les passionnantes campagnes de Warhammer Quest de nos jeunes années.
Et il partage bien des caractéristiques avec ce jeu, qui en son temps, a été une petite révolution : une progression des personnages non linéaire, une liberté totale sur le déroulement de la camopagne et un côté bac à sable démesuré et jouissif.
Le jeu est tout en démesure : des donjons (dans le cas présent, des mines et des mondes extra-terrestres) par dizaine, une pléthore d'ennemis, des pions et des cartes par centaines. Idéalement, il faudra le pratiquer en campagne, avec un groupe de joueurs réguliers, qui n'aurons pas peur de s'investir dans la partie, à la manière d'un jeu de rôle.
Mais l'expérience en vaut la chandelle. Sorte d'étendard assumé de l'Ameritrash, Shadows of Brimstone a, au fil des extensions, créé sa propre mythologie et un univers fascinant. Les parties sont tendues, le hasard (très) présent, mais la tactique est loin d'être absente. On s'attache à son personnage, on fulmine de devoir fuir quand l'opposition est trop puissante et on jubile d'avoir trouvé un artefact rare dans les mines.
Un excellent jeu, une gamme formidable, pour un jeu qui ne conviendra certainement pas à tout le monde, mais qui est désormais un classique de son genre.