EXOESC01FR
Theme(s) | Medieval, Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative , Cards, Dice | |
Author(s) | Alex Crispin, James Shelton, Thomas Pike | |
Artist | Alex Crispin | |
Overall score | 4 | |
Editor | Exod Games | |
EAN | 3701261211248 | |
Content |
|
Downloads
Renard Ludique
G&P TV
TU JOUES OU QUOI
Expansions
Product Family
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Les escapes games sont très à la mode en ce moment dans les jeux de société, mais celui-ci nous a tapé dans l’œil dès l’ouverture de la boîte. Cela fait un peu rétro de dire ça mais cette expérience nous a plongé, Papa Meeple et moi, des années en arrière avec les livres dont vous êtes le héros. Alors oui, le hasard des dés est frustrant mais comme les parties sont courtes on peut facilement repartir pour une aventure après un échec. Je n’aurai pas ce discours si tout s’effondrait après 2h de dur labeur. Comme une petite madeleine de Proust, Escape the dark castle nous a fait passer de bons moments.
Ce jeu a été joué et recommandé par Trukmuch's Spot, voici son avis :
Escape the dark castle est un petit jeu d'aventure court et très joliment illustré. Il ne faut néanmoins pas s'attendre à un Dungeon Crawler stratégique avec progression et loot, ce qui pèche un peu dans ce jeu difficile à battre et complètement dirigé par la chance.
Retrouvez un article complet sur mon blog :
https://trukmuchspot.fr/escape-the-dark-castle/
Ce jeu a été joué et recommandé par Le Labo Des Jeux, voici son avis :
Parfois, comme le dit le petit Dewey dans la série Malcolm, on ne s’attend à rien et on est quand-même déçu. Ce n’est pas le problème ici. Il n’y a pas tricherie sur la marchandise puisque Escape to the Dark Castle tient sa promesse de nous faire vivre un LDVELH à plusieurs.
Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à plus. Il y a certes de petites subtilités avec la gestion des objets et du repos mais les règles restent minimalistes. Les dilemmes proposés manquent d’enjeux pour la bonne et simple raison que tout est dévolu au hasard. Hasard des jets et des rencontres. Parfois, on aura la chance d’obtenir du répit juste au bon moment et parfois les chapitres s’enchaîneront implacablement sans nous laisser le temps de souffler. Notre évasion ne sera jamais stoppée net par une créature trop puissante. Les points de vie de nos personnages seront plutôt grignotés petit à petit et avec eux l’espoir de survivre à l’ultime rencontre avec le boss.
Ce n’est pas idiot, ça colle tout à fait à l’ambiance proposée mais ça ne suffit pas. Même avec la lecture des textes d’ambiance qui sont plutôt sympas mais parfois plombés par une traduction aléatoire (tournures de phrases étranges, expressions non traduites). De même, que les illustrations très typées qui me ravissent mais ne conviendront pas à tous les joueurs (notamment à ceux qui n’ont pas connu la grande époque des LDVELH). Idem, enfin, pour les 40 minutes de musique atmosphérique enregistrées par l’un des auteurs du jeu (et que vous retrouverez sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Pa1IqU8fHfo).
Tout cet enrobage ne comble pas l’aridité des mécaniques ludiques du jeu. Pire, il y a quelque chose que les LDVELH avaient et qui n’existe pas ici. Une narration. Les chapitres ne se répondent jamais, ce qui donne à cette suite de péripéties un aspect très artificiel. Choisir 15 chapitres parmi 45 crée peut-être l’illusion d’un renouvellement mais, en réalité, on finit toujours par faire la même chose. Généralement, on se contente de lancer les dés en croisant les doigts très fort pour que ça passe.
Dernier point mis en avant par le dos de la boîte, la coopération entre les joueurs reste limitée par des règles qui ne nous laissent finalement que des choix très superficiels. Ce qui explique aussi que le jeu marche en solo (en jouant deux personnages).
Escape to the Dark Castle part d’une bonne idée mais pêche par un manque d’ambition non esthétique mais mécanique. Deux ou trois éléments de règles ajoutant de l’immersion, du dilemme et de la collaboration entre les joueurs n’auraient sans doute pas été de trop.
Ce jeu a été joué et recommandé par Jeudice, voici son avis :
Dès que j'ai eu la boite entre les mains, la première impression, c'est la noirceur de l'ensemble, on peut dire que l'on est tout de suite de l'ambiance. On n'est pas là pour rigoler. L'ouverture de la boîte laisse apparaître sous le livret de règles un joli thermoformage noir, où l'ensemble des éléments est parfaitement rangé. On distingue de suite les grandes cartes (vraiment grande 105x148) que l'on s'empresse d'ouvrir et de prendre en main. Les illustrations sont bien glauques à la hauteur de ce que j'attendais. On découvre ensuite les cartes objets d'un format beaucoup plus petit et enfin les superbes dés noir et blanc d'une belle taille. Un petit bloc de feuille et 4 crayons complètent le tableau et permettront de marquer les points de vie des personnages. J'adore la direction artistique, avec ce côté vintage, qui me fait penser immédiatement aux premiers livres dont vous êtes le héros ou encore les premiers jeux de rôles sur ordinateur. En tout cas, j'adore et je souligne le choix audacieux de l'éditeur.
Côté mécanique, nous sommes en présence d'un jeu de dés principalement en coopération ou en solo. Les règles sont simples, on retourne une carte de chapitre, on essaye de la résoudre par les dés et on passe à la suivante, jusqu'au boss final qu'il faudra vaincre pour gagner la partie. Dit comme cela, ça paraît simple, mais je trouve le jeu plutôt punitif et tant mieux. Après 5 à 10 minutes, on peut commencer sa première partie, la lecture des règles est rapides et la mise en place tout autant. Concernant la re-jouabilité nous avons 45 cartes de chapitre (on en prend que 15 pour une partie.), 5 boss de fin, ce qui nous déjà fait pas mal de possibilité.
Au final, c'est pour moi un bon jeu, certes, il ne révolutionne pas les standards actuels, mais je le trouve facile à prendre en main, prenant peu de temps à installer et avec lequel on peut facilement enchaîner les parties. Bien sûr si vous êtes réfractaire au hasard, vous pouvez passer votre chemin, tout ce joue avec des dés, même si on peut utiliser des objets pour améliorer nos chances. Je passe de bons moments et c'est pour moi l'essentiel de ce que je cherche, il suffit juste de se mettre dans l'ambiance et on a l'impression de vivre une aventure angoissante.
Pilou
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Clients
Sébastien C. le 08/24/23
Le jeu où je perds aussi aussi vite que je l'installe.
je fais partie de ceux qui n'ont jamais de chance aux lancers de dés ; ça tombe bien c'est aussi un jeu de dés ! 6 dés Personnage pour 6 Personnage idoines et 9 dés Chapitre. Une belle quantité de cartes à la fois de loot, d'exploration (chapitre) et de boss d'une qualité remarquable d'un point de vue production. La tonalité est donnée d'entrée côté direction artistique, on est bien dans un hommage/copié/collé livre dont vous êtes le héros époque 80's/90's. D'ailleurs la mécanique de jeu et la trame principale sont également du copié/collé.
Mais alors quelles différences ? L'aléatoire de la mise en place ! Bien que extrêmement répétitif et redondant je trouve les parties non pas renouvelées mais surprenantes. Surprenantes par le petit côté mais qu'est ce qui se cache ou qu'est ce qui m'attend derrière la carte de chapitre. C'est du combat, du piège, de la fuite et de la fouille et puis point barre. Puis on recommence encore et encore et puis c'est tout. Les règles sont simpliste et c'est tant mieux par contre la difficulté est très corsée. Heureusement les cartes de loot compensent un minimum le niveau de cette dernière. Le tout petit côté narratif et l'illustration des cartes chapitres posent le décor et c'est vrai qu'il a un petit côté à la fois fun et morbide.
Pour moi la boite de base est largement suffisante pour un petit jeu de cette catégorie. Rapide à mettre en place, bonne rejouabilité et super matos. Pour ce qu'il avait comme prétention et ce qu'il est en réalité, le contrat est respecté.
Valentin D. le 07/24/22
Un bon jeu, difficile mais amusant.
1ère partie et on était à 2 doigts de tuer le boss, la seule chose qui m'a déplus c'est la mauvaise traduction, rajout de mot à la suite qui ne veut rien dire.
Je vous conseille la version anglaise (si elle est mieux expliqué que la française)
nadine f. le 03/18/22 Achat vérifié
Frédéric R. le 03/11/22 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Dungeon Crawlers
par Arnulphe
Top Jeux Solo
par zalexx
Les ptits donjons
par Nelfe
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap