Pour ce qui est du gameplay, comme je le disais, il est différent du 1er opus. Pas de carte à la Unlock! cette fois-ci, mais des éléments de jeu qui permettent d’avancer. Tout au long de celui-ci, il faut trouver des mots code et grâce à un glossaire, chacun des mots permet de rentrer un symbole sur l’interface et donc d’avancer. C’est plutôt cool comme système. Et encore une fois, c’est la narration qui vous fait avancer, qui vous guide vers où aller et ainsi vous donne des éléments pour savoir vers quoi vous tourner pour progresser dans l’aventure. A vous de bien faire les liens entre l’audio, au centre du jeu, et les documents en face de vous. Et oui, vous l’avez compris, c’est l’audio qui prime et beaucoup d’énigmes utilisent ce système. Pas facile pour moi, car je suis plus visuel et les énigmes audio sont une de mes faiblesses en escape. Mais pas d’inquiétude, ça se fait bien et puis on a le temps sur ce jeu de 2h. D’ailleurs les énigmes sont variées, les audios sont ré-écoutables, et il n’y a pas que ça non plus, même s’il s’agit de la base du jeu. Bref, le gameplay est varié, il y a tout de même de l’observation et de la réflexion même si j’aurais aimé un peu plus de manipulation. À vous de bien tendre l’oreille tout de même et être bien attentif.
Enfin, pour ce qui est du final, il y a une bonne pression, car un chrono est lancé, le rythme de la narration et de la musique s’accélère et tout est bien réalisé pour avoir un final haletant, donc c’est cool d’avoir aussi une fin très réussie, bug de bug. On finit tout juste dans les temps (qui n’a pas d’impact sur votre jeu même si vous jouez durant 3h).
À la fin, vous débloquerez d’ailleurs toutes vos statistiques de jeu pour voir ce que vous avez découvert ou non en fonction de vos choix, mais aussi un récapitulatif de votre avancée et vous pourrez bien entendu écouter ou réécouter les faits historiques débloqués.
L'article complet : https://escapegroom-escapegame.fr/2025/03/06/episode-2-bordeaux-1942-escape-2222-jeu-de-societe/