Le professeur Constant, chef de la résistance Escape, a disparu !
Dans cette aventure, vous vous retrouverez en plein cœur de Saint-Malo en l’an 1789. Votre mission est de comprendre ce qui est arrivé au professeur Constant, le créateur de la machine à voyager dans le temps et, surtout, de le retrouver, si possible sain et sauf. De plus, il semble qu’il ait en sa possession un document de la plus haute importance.
Vous explorerez les lieux emblématiques de la ville et ses alentours : une taverne mal famée, un port en pleine activité, un bateau de pirates, une course poursuite dans la ville ou encore une île mystérieuse.
L’aventure est prometteuse mais, très vite, l’audio, qui devrait être l’atout majeur de cette aventure, devient agressif pour nos oreilles. Le bruitage est constant et très mal réglé. À moins de moduler régulièrement le son, en le montant pour entendre les dialogues et en le baissant ensuite lors des bruitages, cela devient vite insoutenable. De plus, les tics de langage de notre IA, au lieu de lui conférer une personnalité attachante, la rendent agaçante, avec ses « bug de bug ». Ses interventions, censées amener une certaine tension par l’annonce de la présence des ennemis, sont peu crédibles et ralentissent inutilement l’enquête.
Les énigmes sont d’un niveau facile, nous n’avons eu besoin de recourir à l’aide qu’une ou deux fois. En fin d’aventure, nous nous sommes retrouvés bloqués et, malheureusement, nous n’avons pas réussi à mettre la main sur l’aide à ce moment-là. L’aventure s’est donc arrêtée pour nous aux portes de la victoire, sans que nous puissions l’achever. C’est extrêmement frustrant de passer autant de temps sur une histoire et de se retrouver face à un mur, sans autre explication que notre échec.
Les capsules historiques qui se débloquent au fil de l’aventure sont intéressantes, mais elles rajoutent un temps de jeu supplémentaire important, difficilement conciliable avec le rythme que souhaite imposer l’aventure, avec un chrono et une pression à se dépêcher.
La durée de jeu (2×120 min) est beaucoup trop longue à notre goût. Heureusement, cela a été corrigé dans la seconde enquête.
La sauvegarde sur cet escape n’a pas fonctionné. Nous nous sommes arrêtés à mi-parcours et, lors de notre reprise, nous avons dû repasser toutes les étapes précédentes pour pouvoir continuer. Rageant !
J’ai contacté le SAV pour comprendre ce problème. Après un mois d’attente, à l’heure de la rédaction de cet article, j’en déduis que leur réponse a dû se tromper d’espace-temps… je ne l’ai jamais reçue.
Bof bof.