Great western Argentine est un jeu stratégique, de deckbuilding, de gestion, de course, plutôt destiné aux joueurs/joueuses initiés. Ce n’est pas une extension mais bien un stand alone. La mise en place est rapide, côté transmission des règles comptez 15/20 minutes. Si vous avez déjà joué à Great Western trail, son ainé, cela sera plus rapide. Vous retrouverez des mécaniques communes, mais il y a tout de même pas mal de nouveautés ????, et des bonnes, qui renouvelleront votre expérience du jeu.
Un 1er changement qui concerne le visuel, le plateau contrairement à son ainé, est inversé. Nos estancieros démarrent le parcours en bas à gauche et non à droite. Pour avoir beaucoup joué à Great Western Trail, je dois avouer que cela a été déstabilisant pour les 1ers tours. J’avais pris des habitudes il faut dire :-). Pas de ville le long de la voie ferrée mais des raccourcis à certains passages qui permettent de rejoindre Buenos Aires plus rapidement. La livraison se fait par bateau, ils prendront la direction de l’un des 3 ports d’Europe : Le Havre, Rotterdam ou Liverpool. Ici réside l’un des gros changements de gameplay. Lorsque vous atteindrez Buenos Aires, lieu de livraison, vous pouvez commencer par placer l’un de vos disques, présents sur l’un des quais de ses ports, dans l’un des quartiers. Pour cela il vous faut payer un coût en grain. Le grain est une nouvelle ressource très utile pour la livraison. Les fermiers, granjeros, seront très utiles pour en « produire ». Les fermiers remplacent les dangers, aidez-les pour gagner des pesos et du grain.
La mécanique de deckbuilding est plus « complète », en aidant les Fermiers, vous serez très certainement amené à devoir prendre 1 ou 2 cartes Épuisement qui viendront polluer votre deck. Heureusement certaines actions permettent de le nettoyer ;-). Il vous faudra bien préparer vos livraisons, avoir le bon timing afin d’être au mieux lors des départs de bateaux. J’ai trouvé cette version encore plus fine, plus consistante, plus tendue, plus « experte » que Great Western Trail. Great Western Argentine va prendre la place de son ainé pour nos prochaines parties, c'est sûr. Il est vraiment différent, dans le sens où il apporte plein de nouveautés. Une très belle réussite.
La Pampa vous attend ! ????
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/44462-test-et-avis-de-great-western-argentine.html