Choose your prey wisely without being devoured in turn to win the game. Bluff and deduction are your best allies in this quest for forest supremacy.
Each player has the same set of 5 cards in hand. Bear, Wolf, Lynx, Owl and Mouse. Each player secretly selects an animal. And we call out, starting with the Bear and following the order. Calling the Bear. Players who have chosen the Bear reveal their cards. If several players reveal their cards, they cancel each other out. On the other hand, if only one player reveals a Bear, he names a (weaker) animal and devours it (eliminating the player). Each animal is resolved and a second hunt is launched with the survivors.
If there are several survivors at the end of the third hunt. It's the points on the cards that decide between players. (Bear 1; Wolf 2...) The winner of this round wins 2 points and the other surviving players 1 point. The first player to reach or exceed 5 points wins.
Contents :
Theme(s) | Animals | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Bluff, Deduction, Cards | |
Author(s) | Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan | |
Artist | Stéphane Escapa | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Spielwiese | |
EAN | 3770033532041 |
Downloads
Ludochrono
Open Ze Bouate
Trailer
Présentation
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Prey an another day est un jeu de cartes minimaliste qui mélange bluff et déduction pour tenter de devenir le maitre incontesté de la forêt.
Tous commencent avec une même main de départ, à savoir 5 cartes numérotées de 1 à 5. Tous les joueurs jouent simultanément une carte de leur main sans la révéler. Puis vient l’heure de la chasse! Dans l’ordre numérique, en commençant donc par l’Ours 1, on demande aux joueurs QUI auraient joué l’Ours. Si un Ours est joué, le joueur retourne sa carte, et choisit une proie à chasser parmi les animaux restant (Loup, Lynx, Hiboux, Souris). Les joueurs qui ont joué cette proie sont éliminés de la manche.
A savoir que si 2 Ours dans cet exemple ou plus sont révélés, c’est la confusion chez les chasseurs et les proies potentielles peuvent souffler.
On continue ainsi en appelant les animaux de 1 jusqu’à 5, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur en lice. Celui-ci remporte 2 points champignon.
S’il reste des joueurs en lice après 3 cartes jouées, celui ou celle qui cumule le score le plus élevé sur ses cartes (et donc avec des animaux potentiellement plus faibles) remporte la manche, avec 2 points à la clef. Les autres n’en gagnent qu’un seul.
Le premier à 5 points remporte la partie.
Prey another day c’est un jeu à ne pas mettre en toutes les mains. Le genre de jeu de comptoir qui se déguste en enchainant les parties, comme le demande 12 Chips Trick sous la bannière du même localisateur, ou le très connu Love Letter. Quelques parties ne suffiront pas à dévoiler tout le potentiel du jeu aux yeux des joueurs, les plus lassés n’y verront pas sa subtilité. Et pourtant le jeu est canon.
Jouer des cartes à haute initiative assurerait l’initiative, mais limiterait les chances de trouver LA bonne proie, celle qui éliminerait le plus de joueurs. En plus de s’en remettre à la chance en la jouant en début de manche, elle ne donne que peu de points si on arrive au bout des 3 tours de jeu. Par contre, la jouer en toute fin assure 1 point et peut faire pencher la balance, en plus de rester vivant.
Au contraire des plus faibles cartes et notamment la Souris 5, qui rapportera un max de points, évidemment tentant mais peut être trop prévisible? Et donc facile à chasser. On croisera alors les doigts pour que le bluff fonctionne, et/ou que les autres jouent des animaux identiques (je rappelle qu’ils s’annulent ainsi).
Donc oui il y a des parties stériles, avec peu d’enjeu. Oui il y aura des parties pas très enthousiasmantes. Mais il y aura aussi et surtout ces parties qui s’enchainent au cours desquelles on apprend à analyser les façons de jouer des adversaires, essayant de déduire leurs cartes jouées et donc d’anticiper leurs stratégies. Les coups d’éclats enfin apparaissent, on peste quand un joueur joue la même carte que nous, on jubile quand on sort indemne avec un Hibou 4 et que tous les joueurs sont encore en lice. Bim! coup de poker et on élimine tout le monde. Entre bluff et déduction.
Faire si bien avec si peu de cartes, c’est brillant. C’est vraiment très fort.
Bémol donc pour le public auquel s’adresse le jeu, je pense que beaucoup seront déboussolés par la rapidité des parties. PAD demande un sens de lecture stratégique aiguisé et pourrait décourager les joueurs les moins concentrés.
Autre bémol très personnel : le titre du jeu. Je ne pense pas que le titre parle à grand monde et pourrait détourner les yeux qui pourtant serait attirés initialement par une couv’ moderne et colorée (même si les illustrations du jeu original, baveuses et kitsch à souhait renforcent pour moi la dimension « comptoir » du jeu). Mention tout de même à la refonte graphique qui propose des scènes avec la fameuse souris toujours en mauvaise posture. C’est même le premier indice visuel que ma fille à remarquer!
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Ch’tis Ludiques, voici son avis :
Prey Another Day est un jeu de cartes et de bluff où il faudra réussir à survivre en choisissant le bon animal de la forêt.
Ce jeu nous a rapidement interpelé grâce à sa boîte anglaise très flashy mais c’est astucieux pour attirer l’œil. La version française a été revue et il n’est plus question de couleurs flashy mais plutôt des illustrations cartoons.
La mécanique est très simple : nous avons 5 cartes en main et le but est de rester en vie pour marquer des points. Il y a un mélange de bluff et de déduction qui fait que le jeu peut être facilement joué avec des débutants. Nous y avons toujours joué rapidement grâce a sa mise en place quasi inexistante et ses règles très simples à expliquer et à appréhender.
C’est un jeu très fun que nous vous conseillons d’y jouer dès 3 joueurs. Nous avons toujours rit durant nos parties. C’est un pur plaisir d’essayer d’éliminer le plus de joueurs ou au contraire de bluffer pour marquer le plus de points.
Les auteurs Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan ont déjà travaillé ensemble sur La Guilde des Expéditions Marchandes. Quant à l’illustrateur Stéphane Escapa, il a aussi travaillé dernièrement sur Château Combo.
Ce jeu a été joué et recommandé par Le Ludopathe, voici son avis :
Prey Another Day mêle manipulation, improvisation et chance, révélant la personnalité des joueurs. Accessible et amusant, il capte l’attention des enfants comme des adultes. Avec des stratégies dynamiques et une grande rejouabilité, ce jeu promet des soirées mémorables. Êtes-vous prêt à jouer ?
L'article complet est ici : leludopathe.fr/pad
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
PREY ANOTHER DAY possède tous les ingrédients pour devenir un grand classique. Il est très accessible, thématique, universel, transportable, bon marché, joli, rapide, dynamique, addictif, vecteur d’émotions et de souvenirs. Que dire de plus, si ce n’est qu’il est un candidat sérieux pour l’As d’Or prochain et qu’il devrait envahir avec raison de nombreuses ludothèques ?
Ce jeu est conseillé par 7 de nos Clients
Julien S. le 12/10/24
Un excellent jeu de bluff et de déduction ! J'adore les illustrations.
Je recommande.
sarah H. le 10/02/24
Excellent jeu d'ambiance et de déduction avec un poil de bluff. C'est simple mais ça fonctionne bien pour des parties rapides qui vont s'enchainer c'est certain !
The Meeple R. le 08/12/24
Quelle claque de simplicité.
Jeu idéal pour 4-5 personnes (j'ai pris moins de plaisir sur les autres configurations).
On ne peut que louer la pureté du jeu.
Matthieu C. le 07/31/24
Top ! Une efficacité maximum pour un matériel minimum et une règle simple : un trésor de minimalisme.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux avec des animaux
par Sébastien
Coulisses de jeux
par Sébastien
Gael
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap