Zombicide, c’est la quintessence du porte-monstre-trésor dont on rêvait tous lorsqu’on était gamins. On explore la map le cœur battant, on récupère des tonnes d’équipements, on se sent de plus en plus puissant et on tape sur des vagues de monstres qui déferlent sans fin. La mécanique derrière est suffisamment simple et profonde pour que tout le monde y prenne du plaisir, du débutant au vieux routard du jeu de société. L’éditeur a eu le temps de peaufiner sa formule au fil des épisodes, et Green Horde en est le digne héritier.
Si ce genre de thème vous intéresse mais que vous ne connaissez pas Zombicide, il est grand temps de rattraper votre retard et de vous frotter à une des licences les plus célèbres du jeu de société moderne. Vous ne le regretterez pas. En revanche, je vous conseillerais plutôt de commencer par Black Plague, ce dernier étant plus équilibré et moins punitif que le petit nouveau.
Green Horde se destine en effet à des joueurs à la recherche d’un challenge plutôt relevé. Le jeu se révèle parfois injuste. Vous pouvez vous faire dérouiller sur un ou deux jets de dés poissards ou la pioche d’un nécromancien au premier tour, sans parler d’une horde mal gérée qui peut atomiser un groupe en un ou deux tours à peine. Mais on lui pardonne, étrangement. Ça va avec le thème des orcs, peut-être… Et puis surtout, les victoires n’en sont que plus belles et plus gratifiantes, et ça faisait longtemps qu’un Zombicide ne nous avait pas fait transpirer comme ça !