Envie de parcours les dunes bien à l’étroit dans son distille ?
C’est avec pas mal de curiosité que je me suis lancé dans la découverte de ce décor de campagne, m’attendant à devenir paranoïaque à force d’esquiver des complots de partout et à guetter les signes du ver.
La boite contient un livret de 115 pages, 5 prétirés de la maison Nagara (2 personnages masculins, 2 personnages féminins et 1 personnage Mentat) aux archétypes différents allant du Maitre d’armes à la sœur du Bene Gesserit, 2 paquets de cartes, des plans, des jetons, des aides de jeu et même des socles.
Bref, une boite bien remplie.
Le livret d’aventure, tout en couleur, se veut accessible même aux personnes qui ne connaissent pas l’œuvre d’origine et très didactique dans son approche. Il y a de nombreux encarts, des rappels et des exemples pour chaque situation tout au long de l’aventure.
Mon 1er sentiment est qu’il y a pas mal de mécanique pour un jeu où l’on s’attend à majoritairement comploter, négocier, piéger, tromper et un peu batailler. 5 principes (et leurs maximes) et 5 compétences (et leurs spécialisations) représentent votre personnage. L’historique des personnages est sympathique, sans noyer les néophytes avec des particularités de l’univers , pour permettre une prise de main rapide et de comprendre rapidement les enjeux.
Le vrai défi de chaque scénario d’initiation, c’est de proposer le maximum de situations différentes pour apprendre la mécanique de jeu, tout en ayant un scénario palpitant. Ici, on vous propose une campagne en 3 actes, divisés en 3 ou 4 parties, vous menant de Giedi Prime à Arrakis. La durée de chaque acte est inégale mais il y en a pour plusieurs sessions.
Globalement, j’ai trouvé la campagne plutôt réussie. Quelques bons retournements de situation sont à noter et des conséquences sont présentées en fonction de la réussite ou pas des PJ. La phase gestion, avec les plans et pions, pour récolter l’Epice m’a moins emballé, même si j’en comprends l’utilité et la sensation de planification que l’on veut transmettre.
A la lecture, l’ensemble fait un peu jeu vidéo à choix multiples et la personne qui mène la partie devra œuvrer pour rendre le tout vivant. Donc il y a un peu de boulot de préparation.
Shai-Hulud !