Theme(s) | Mythology | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Race | |
Author(s) | Yves Lenain Maeva Da Silva | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Don't Panic Games | |
EAN | 3663411300205 |
Open Ze Bouate
DéludiK
LudoChrono
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vonguru, voici son avis :
Assiste-t-on réellement en ce moment à un renouveau du « jeu à deux de luxe » ? C’est en tout cas l’impression que donnent les sorties récentes d’œuvres aussi soigneusement éditées que Cairn, Dual Powers, Champ d’honneur, Watergate… et bien entendu Above.
Si Above se distingue naturellement des autres par son thème mythologique, assez bien restitué dans les pouvoirs des différentes divinités, par sa mécanique de déplacement, par le relatif effet waouh suscité par les différents niveaux du plateau, accentuant l’impression d’élévation des jolies figurines, il affirme surtout sa singularité par l’idée assez brillante de ne pas les répartir entre les joueurs, mais de faire remporter la victoire au premier joueur à achever l’ascension avec l’une d’elles, quelle qu’elle soit.
On ne cherche ainsi pas platement à progresser aussi bien que possible en bloquant son adversaire quand on le peut : chaque blocage nous bloque aussi, chaque progression le fait aussi progresser. On s’étonne alors de la tension produite par un jeu aussi matériellement simple et aussi court grâce à cette contrainte passionnante de penser chacun de ses coups avec plusieurs tours d’avance, d’optimiser dès le début la gestion de ses cartes en scrutant les décisions de son rival pour profiter astucieusement de chaque ouverture.
De sorte qu’Above propose une très bonne courbe de progression, aidée par l’absence de hasard pendant les parties, sans pour autant donner lieu à une unique stratégie gagnante, puisque la disposition initiale et changeante des jetons et des dieux, puis chaque décision prise par l’un ou l’autre des joueurs, modifie considérablement la configuration générale et exige de s’adapter constamment.
Above y ajoute de surcroît la possibilité d’être praticable à quatre, en deux équipes de deux, ce qui pourrait sembler assez gadget, ou gentiment sympathique, si les auteurs n’avaient pas su habilement modifier les règles, afin de construire des sensations tout à fait différentes et non moins tendues à partir des mêmes mécaniques de base.
Si vous appréciez les jeux de duel, et donc même pas seulement, il faut vous pencher sur Above et tenter l’ascension !
L'intégralité de l'analyse d'Above est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/02/26/above-duel-divin-pour-atteindre-le-sommet-du-mont-olympe/
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Par le pouvoir de Zeus ! Above est un jeu stratégique à 2 ou 4 joueurs (par équipe dans ce cas), une course à l’Olympe dont le but est d’être le premier à mener une des 8 divinités grecques au sommet de l’Olympe, matérialisé par la case centrale du plateau, en gravissant les 6 marches. A son tour de jeu chaque divinité déplacée aura une capacité qu’il devra activer … s’il le peut ! Son originalité tient dans le fait que les deux joueurs jouent tous les Dieux et peuvent gagner avec n’importe lequel d’entre eux ! Attention aux pièges et aux retournements de situation !
Fluide, malin, tendu et agréable ! Above est un jeu d’échec revisité avec des twists très intéressants à savourer sans modération. Mais Above fait partie de ces jeux qu’il vous faudra pratiquer pour le maîtriser réellement. Son originalité tient dans le fait que les deux joueurs jouent tous les Dieux et peuvent gagner avec n’importe lequel d’entre eux. Un jeu « deluxe », très beau à mon goût, qui génère un stress stratégique, chaque prise de décision étant tendue (passé le début de partie un peu aléatoire) ; on sent bien que la moindre erreur pourrait nous être fatale. On scrute le plateau, les cartes épuisées de l’adversaire, on se défie du regard et on tente d’optimiser au maximum ses coups. Pour autant Above ne propose pas un gameplay rebutant, au contraire ; les joueurs d’échecs y trouveront leur compte et ceux qui l’abhorrent pourront s’exprimer et y prendre vraiment goût : préparez vous à réagir aux coups de vos adversaires, surtout quand vous ne les avez pas vus venir. Entre rires nerveux et coups foireux bien manigancés, vous passerez un moment de stratégie fine jubilatoire ! Et par équipes de deux il prendra une dimension encore plus savoureuse !
Retrouvez l'article complet: https://undecent.fr/2020/09/19/above-duel-au-sommet-de-lolympe/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Le look du jeu est superbe bien que minimaliste.
La mécanique de jeu est simple mais vous demandera de bien calculer vos prochains coups et surtout, surtout! Ceux de votre adversaire..! Car l’essentiel est là! C’est bien beau de penser à faire avancer les pions, mais gardez en tête que cela pourrait arranger votre adversaire! Donc n’hésitez pas à utiliser les pouvoirs pour lui savonner la planche!
Très stratégique, et à la fois très simple. Des parties rapides. On le recommande sans hésitation !!
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
ABOVE a été le premier jeu aperçu lors de mon passage au FIJ 2020 de Cannes. Je me souviens très bien de ce plateau « géant » clairement différent de ce que l’on a l’habitude de voir, attirant immédiatement les regards par sa singularité et son style épuré et élégant. L’esthétisme général correspond fidèlement à la mécanique proposée, simple mais raffinée. Sous prétexte d’une thématique plutôt très bien concrétisée, ABOVE prend la forme d’un véritable jeu d’échecs dans lequel le hasard n’existe pas. Son originalité tient dans le fait que les deux joueurs jouent tous les Dieux et peuvent gagner avec n’importe lequel d’entre eux. Les options tactiques et stratégiques sont nombreuses, et doivent en permanence être anticipées et calculées par rapport aux potentielles actions de son adversaire. En ce sens, ABOVE demande de la concentration pour profiter au maximum des possibilités qui nous sont offertes, sans en laisser à notre adversaire. Le duel est donc très tendu, d’autant plus que les parties se veulent plutôt rapides. Très peu de jeux abstraits arrivent à me convaincre, ABOVE est parvenu à me faire passer de bons moments même si je n’en ai pas encore exploité toutes les subtilités. Je trouve effectivement les débuts de parties un peu poussives, sans savoir trop les stratégies à adopter, ni l’importance de faire avancer un Dieux plutôt qu’un autre. Ces choix s’affinent au fur et à mesure de la partie et deviennent de plus en plus évidents et primordiaux. Les vrais joueurs d’échecs verront je pense immédiatement et spontanément ce qui m’échappe ou ce qui me dépasse. Au delà de mes goûts personnels, peu tournés vers les jeux abstraits, ABOVE est un excellent jeu, très tactique, bien fichu et intelligemment mis en scène. Sa fluidité et son apparente simplicité sont deux atouts majeurs qui lui permettent de faire partie désormais du cercle assez fermé des « jeux à deux » qui comptent, sans parler de sa version par équipe très agréable et maligne.
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Clients
Matthieu g. le 01/18/21
Très bon jeu abstrait thématisé dans la même veine que hive (que je recommande vivement) !
déplacements réfléchis, activation des pouvoirs pour contrer ou prendre le pas sur son adversaire... bref du tout bon
Franck d. le 11/14/20
Coup de cœur à Cannes. j'ai pu l'essayer en version XL sur le stand; un jeu atypique, mélangeant stratégie, simplicité mais pas simpliste. A deux ou quatre joueurs pour des parties épiques.
Justin M. le 06/07/20
Difficile de décrire Above...
Abstrait, simple, et tactique (sur la fin)
La lecture des règles (multi-langues) est très simple et ne laisse pas de place aux questionnements.
Le matériel est très joli, et on aurait presque envie de peindre les jolies figurines !
Le plateau, joli lui aussi, doit être "collé" c'est dommage, il aurait pu l'être d'entrée de jeu mais bon, les patchs collants sont fournis ! Et en 5min le tour est joué.
Le jeu et ses mécaniques sont très simple,
Et si au début on se demande un peu, avec cette mise en place au hasard et donc renouvelée a chaque partie, si nos mouvements ne sont finalement pas juste, les premiers tours, fait totalement sans raisons ou au hasard total ! (Des experts de jeux d'échecs devront nous apporter la réponse je pense...)
En effet, au départ, difficile, voir impossible de dire, laquelle des 8 divinités, va poser la première le pied sur le mont Olympe...
Et a ce stade, je pense qu'il est impossible de définir une quelconque stratégie !
Par contre, vers la mi et surtout la fin de partie lorsque les jetons de pouvoirs seront un peu posé partout, et que les actions seront comptées, c'est là que le sel du jeu et sa beauté offrent ce que le jeu cherche a proposer !
Des choix tactiques, et il va falloir calculer pour échafauder un plan final !
Par exemple, pas plus tard qu'hier, j'userai Zeus pour empecher mon adversaire d'utiliser le personnage de Poséidon et a ce moment là, ses deux derniers personnages sont tout les deux jouables, mais bloqué par des éclairs... (sans compétences donc), ce qui me permettra, de jouer deméter, pour poser une fertilité devant Hades, qui se retrouve à être activé par Aphrodite, et pourra ainsi gravir l'olympe en avancant de 2 cases !
C'est donc, dans ces derniers tours, lorsque plusieurs divinités sont proches du but, que le jeu va prendre tout son piment !
Un jeu au final très sympa, a ne pas sortir tout les jours je pense, mais qui offre une experience très sympathique a qui aime les jeux 1vs1 du style échec, dame et du genre.
Simple, beau et comme un moteur diesel ou il faut attendre que la mécanique chauffe avant de pouvoir "tirer dedans !"
Perso, je ne préfère a 7 wonders Duel où le hasard et les "choix imposés" sont souvent trop présents
Car si ici, les débuts de parties sont totalement "blancs" les fins de parties elles sont assez disputées et demande pas mal de réflexion.
Pas le jeu de l'année, mais que l'on peut conseiller aux amateurs du genre !
Enfin, malgré la bonne qualité du matos, je pense que le jeu aurait pu couter 25€ a 27€ et non 35..
Je retire donc une étoile pour çà et une autre pour les début de partie qui peuvent sembler "blancs" et sans intérêt (ce qui pourrait ennuyer certains)
Perso ici, on apprécie Above pour ses qualité et on le joue de temps à autre avec plaisir.
Vincent A. le 04/02/20 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Tops jeux Famille
Mon top jeu
par Lasa.marie
Top beaux jeux plateau
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap