Le Cliché du Siècle, un jeu indéniablement original qui change de tout ce que l’on peut voir dans la catégorie du jeu de placement. Vous allez me dire, disposer 14 personnages autour d’une table à l’occasion d’un repas de la jet set, tout cela pour faire un cliché pour immortaliser l’événement, ça ne parait attirant pour le tout un chacun. Détrompez-vous ! Les invités ne sont pas commodes, il ont des exigences à vous arracher les cheveux : je veux être là, surtout pas là-bas, à côté de lui, caché par elle … Un vrai sketch à la Bigard mais version belles gens avec de beaux atours dans un style doucereusement désuet.
Le Cliché du Siècle est de ces jeux qui apportent une bouffée d’air frais, une expérience rafraichissante dans ce monde bouillonnant de jeux inversement complexes à leur originalité.
Le Cliché du siècle se démarque
par son matériel 3D qui vous fera construire votre petit diorama – avec un décor séduisant très vintage -,
par le renouvellement du genre du jeu de placement – de figurines (mais en carton épais sur un support plastique) – dans une phase de jeu en simultané en y apportant une dimension liée à la mémoire et à la collecte d’informations – car vous ne découvrez les préférences des invités qu’au fur et à mesure des 6 manches -,
le tout renforcé par l’interaction créée par une phase d’échanges (ou d’enchères si vous choisissez de jouer avec la variante homonyme) qui oscille entre pagaille organisée et stratégie incertaine,
Et enfin, quoi de plus original que de passer au révélateur d’une vraie photo votre scène finale prise avec votre téléphone pour voir si vous avez bel et bien réalisé le Cliché du siècle !
A cela s’ajoute la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs avec l’Extension Photo de Groupe et d’y ajouter une stratégie plus fine de placement avec l’Extension Avant-Première où Laurel et Hardy, Greta Garbo et Charlie Chaplin entrent en scène …
Mais attention, un jeu dont il ne faudra pas abuser car il risquera de vous lasser tant le jeu valse sur plusieurs genres pour lequel il n’ira pas jusqu’au bout à 100%. Le titre pourra un peu peiner à trouver sa place, tant il ne rentre pas dans les cases habituelles.
Familial ? En apparence seulement. Casse-tête ? Oui certainement car nous sommes dans un puzzle game demandant la mémorisation des cartes que l’on n’aura plus sous les yeux du reste de la partie.
L’originalité est vraiment là, Le Cliché du Siècle vous paraitra intrigant et attirant à plus d’un titre et à juste raison. Il vous faudra l’essayer, il n’y a pas photo.
https://undecent.fr/2022/07/10/test-le-cliche-du-siecle-et-ses-extensions/