Pyramidice est un jeu qui nous replonge dans l'antiquité, à l'époque des pharaons, grâce à son thème soigneusement respecté.
Localisé en français par Don't Panic Games sortie prévue courant avril 2024.
Le jeu se distingue par la qualité de son matériel, proposant des dés, des tokens en bois, et des cartes - il est esthétiquement agréables.
Le jeu est pour 1 à 4 joueurs, Pyramidice propose donc une expérience de jeu, accessible en solo ou en groupe.
La représentation des divinités égyptiennes est un autre point fort dans l'expérience de jeu.
Le cœur du jeu repose sur un mélange d’activation de cartes divinités que l’on va venir collectionner pour combiner de nouvelles actions, le placement d'ouvriers et de dés, offrant une variété de stratégies sans se limiter à une seule action par ressource placée.
En solo Le joueur débute en choisissant un des Grands Architectes à affronter.
La mise en place initiale est similaire à celle d'une partie à deux joueurs, à l'exception notable de l'absence de cartes Scarabée qui confère encore plus d’asymétrie dans la partie (début et fin).
La dynamique du jeu s'articule autour de trois ressources clés : les ouvriers, principaux acteurs de la construction et de l'acquisition de cartes divinités; les dés pierre, essentiels pour bâtir des pyramides et obtenir des cartes divinité; et les chats, qui offrent la possibilité d'ajuster les résultats des dés.
Les tours alternent entre le joueur et le Grand Architecte. Le jeu se poursuit jusqu'à l'atteinte d'une des conditions de fin de partie.
Le joueur se mesure à un de quatre adversaires, proposant un degré de difficulté croissant, dans un gameplay qui ne s'appuie pas sur des scénarios mais sur une compétition directe pour le meilleur score. À noter que les grands architectes sont asymétriques et vont donc avoir des pouvoirs spécifiques à activer durant leurs tours de jeu.
Pyramidice est un jeu qui ravira les amateurs du thème égyptien et attirera les fans de placement d’ouvriers/deck building.
Ce que j’ai aimé :
- Pendant un tour de jeu plus la partie avance plus vous aurez des actions à réaliser grâce notamment aux cartes que vous allez acquérir
- Le thème de l’égypte ancienne
- présence d’un mode solo avec plusieurs niveaux de difficultés
- Une variante solo qui ne s’éloigne pas du cœur du jeu initial
- Toujours des actions à réaliser pendant son tour !
Ce que je n’ai pas aimé :
- pas d’aide de jeu (cartes ou fin du livret de règles)
- j’aurais voulu qu’en solo les 3 pyramides soient accessibles.
- Un mode solo qui se concentre à la fin sur le meilleur score obtenu vs celui du grand architecte.