OUahoUu **** Quelle claque ludique : extraordinaire et exceptionnelle *****
Hégémony est un jeu de gestion très exigeant. C’est une expérience asymétrique unique.
Il révèle à la perfection le fonctionnement de notre économie mondialisée.
Durée d’explication des règles : 1h30
Durée du la partie : 4h00
Je recommande d’y jouer à quatre joueurs pour en ressentir tous les effets. Les interactions asymétriques entre les différents joueurs (classes ouvrière, moyenne, capitaliste et état) retranscrit avec justesse notre réalité économique : le capitaliste va verser des salaires aux classes moyennes/ouvrières, pendant que l’état va pouvoir percevoir ses taxes, et la classe ouvrière va devoir se nourrir et tenter de s’émanciper.
Et les interactions dans ce genre sont multiples : L’état devra veiller à ne pas trop s’endetter pour éviter l’intervention du FMI, la classe ouvrière pourra faire grève pour faire pression sur son employeur, le capitalise cherchera à changer les lois pour diminuer son imposition ….
Chacun, avec ses propres conditions de victoire défendra ses propres intérêts. Il devra composer avec les besoins de chaque joueur. C’est très intéressant à analyser socialement. On se prend rapidement au jeu, dérivant doucement vers un jeu de rôle. Nous avons joué avec passion et engagement, en oubliant presque nos propres opinions politiques ^^ c’est fou.
Le jeu est long mais nous n’avons pas vu le temps passer.
Le sel d’un bon jeu : c’est le feedback en fin d’une partie. Nous avons discuté pendant une heure de nos sensations, des interactions et des problématiques de chacun. Incroyable!
Un petit bijou qu’il me tarde de réessayer.