La proposition de À l’ombre du Sakura est intéressante mais elle est en dessous de mes attentes pour un titre estampillé +14 ans. Pour moi, cette indication sous-entend un jeu Expert nécessitant une réflexion poussée. Or ce titre ne propose pas assez de possibilités de retournement de situation. Les pouvoirs octroyés par les tuiles sont trop peu nombreux pour modifier le cours de la partie. De plus, certains d’entre eux n’ont aucun intérêt lorsque le hasard les fait sortir au début du jeu. Les cartes Objectifs semblent parfois injustes car certaines sont beaucoup plus difficiles à réaliser que d’autres alors que la différence de points gagnés est trop infime. Je trouve que l’effort n’est pas assez récompensé.
Quand on est dernier joueur, on peut le rester bien longtemps, voire toute la partie ! On est soumis au bon vouloir des adversaires et de fait, on subit un peu le jeu. Certes on pose des cartes plus puissantes mais sans pouvoir les choisir.
Nos parties ont souvent été statiques car on n’a pas été incité à bouger nos jardiniers. Résultat, récupérer des animaux devient la première priorité.
À l’ombre du Sakura est cependant un jeu de placement de tuiles agréable si l’on n’attend pas de lui une stratégie trop poussée. Les règles sont accessibles, il est calculatoire et la victoire ne se joue généralement pas à grand-chose. La moindre erreur se paye chère !