Quand le chat choppe, les souris trinquent !
Les chats courent après les souris, les souris fuient les chats : c’est un fait avéré et on y changera pas grand-chose. Les êtres humains, eux, trouvent leur compte non pas dans ces courses poursuites qui, souvent, terminent mal mais dans leurs mises en scène ludiques : c’est ainsi que vous certains éprouveront du plaisir à incarner un de ces animaux, dans le jeu édité par DJECO : CHOP CHOP ! Bien, tout est dans le titre, comme on dit par chez nous :
Chop chop est un jeu semi-coopératif permettant à un joueur d’incarner le chat et un autre quatre souris (ou une souris chacun(e), selon le nombre autour de la table…) : les objectifs, ainsi, diffèrent : les rongeurs doivent récolter dix tuiles fromages disséminées aléatoirement et secrètement sur le plateau. Le félidé, quant à lui et bien … il doit les « choper » avant, comme le sous-entend le fameux titre.
Le jeu fait un part belle au hasard de par le lancer de dés indiquant le nombre de cases à révéler sur le parcours, caché : soit les souris accéderont à un nombre de cases (1 ou 2), soit à une action doublée (un bonus), soit un piège et enfin le saint Graal fromager, si la chance est avec elles !
Rien de bien révolutionnaire jusque-là, malgré tout le plaisir du cache-cache de ce chop chop est réel et peut être partagé par grands et petits (et même par grands et grands, je ne cacherai que nous avons enchaîné les parties à deux adultes, portés par un esprit revanchard conséquent…)
Mais … c’est que ces petites souris sont si mignonnes qu’on voudrait qu’elles y arrivent enfin : le matériel de jeu, à grand renfort d’esthétique cuisiniste, de table en (vrai) bois et de pions/figurines très réalistes, rend le contexte très immersif : on se fait croquer et on en redemande !