Lassés de Timeline ? Tentés par ce côté irrévérencieux ? La culture générale, mais pas celle qu’on débite à toutes les réunions de famille/d’amis/au comptoir, vous intéresse ? Deadlines est fait pour vous. Il est abordable (n’importe qui peut y jouer), pas cher (15€ environ pour un jeu qui tient dans la « grande » poche), et vous en apprendra un rayon sur le domaine de la mort et de ses circonstances.
Alors attention, il n’est pas fait pour tout le monde. Clairement ceux qui sont à la ramasse dans la chronologie ou qui n’ont aucune idée de la majorité des 200 personnages inclus dans la boîte risquent de s’ennuyer à mourir… Haha (bonne blague).
Comme tout jeu de « culture générale », ceux qui n’en ont pas détesteront leur partie s’ils jouent avec ceux qui en ont plein. De la culture, pas des parties.
Très clairement j’ai « flashé » sur ce jeu en tombant dessus à Cannes, lors du dernier festival international des jeux. Encore une fois ça ne révolutionne rien, mais pourtant, l’approche de l’auteur est originale et mérite d’être soulignée. Je n’y jouerai pas toutes les semaines, et je sais qu’il ne plairait pas à tous les nombreux joueurs qui m’accompagnent. Mais il sortira régulièrement. Il fera rire, apprendra plein de circonstances de décès étonnantes, permettra de remettre dans l’ordre la chronologie de personnalités célèbres ou non, et suscitera à chaque fois autant de « Nan il est mort comme ça ?? Je savais pas ! », ou des « Sérieux ?? Il est né en 1950 lui ?? », ou « Elle aussi elle est de cette époque ?? ». Bref, on y apprendra des choses pas forcément indispensables mais souvent étonnantes, et on pourra rire de la mort et c’est sûrement ça le plus important.