Zoku est un jeu de convoitise, d’ambiance et de fight dans lequel vous allez tenter en temps que chef d’un gang de bikers, de contrôler un maximum de quartiers et d’arrondissements de Tokyo grâce à la pose puis au lancer de vos meeples avec le coup de main de 3 fidèles lieutenants. Mais prenez garde à la police qui rôde …
Le principe de jeu est très accessible puisque sur 5 manches, à votre tour vous placerez maximum 4 de vos 8 meeples sur les quartiers de votre choix que vous convoitez, les autres joueurs et joueuses feront de même et le tour reviendra à vous. 2 petits tours par manche donc. Rapide, simple. On place donc les premières banderilles.
Quand tout le monde aura placé tous ses meeples, on résoudra les quartiers. Certains meeples iront se rafraichir les idées au poste de police le temps d’un tour, d’autres auront déjà une emprise sur le quartier s’ils y sont seul et en petit nombre. Mais tout pourra être remis en cause avec les pouvoirs à usage unique des lieutenants qui changeront la donne (échanger, déplacer, éjecter …). Vos plans seront peut-être réduits à néant ! Du grand chamboulement en perspective. C’est là que le jeu d’ambiance commence à prendre forme.
Enfin, la bagarre pourra commencer si vous avez un ou plusieurs gangs contre vous dans un quartier. Et c’est là l’originalité de Zoku. On lance en simultané les meeple et, en fonction de leur posture, vous êtes KO, simplement groggy, chancelant ou prêt encore à mettre un kick ! C’est franchement original.
Zoku. c’est le genre de petit jeu apéro plutôt rigolo, original qui cache une bonne dose de fun et un peu de stratégie et du défouloir. Pas vraiment un party game, pas trop un jeu de stratégie, pas un jeu de pose uniquement. Un peu de tout cela sans aller vraiment tout au bout de chaque mécanique. Si vous aimez poser des meeples, chambouler tout cela avec l’utilisation de cartes spéciales mais surtout lancer des meeples, sans jamais vous prendre au sérieux et avec des conditions de résolutions de bagarre liées à la posture de vos sbires, vous pourriez y trouver votre bonheur.
La thématique est parfaitement rendue grâce à des illustrations dynamiques et des allusions à la culture pop japonaise (Matsumoto, Ultraman, les Kamens …) qui raviront en plus les fans du genre et ne rebuteront pas les autres. Avoir la rèf’, ça aide, mais ne pas l’avoir ne gâchera pas votre partie.
https://undecent.fr/2022/06/30/test-zoku/