Par encore joué, mais j'ai longuement parcouru le livre.
Commençons tout de suite par le négatif :
- Le prix. Le jeu et ses add-on se place nettement sur un créneau vers une cible de passionnés qui ne pourront pas s'empêcher d'acheter l'ensemble (comme moi...). Le contenu n'est pas à mon sens, à la hauteur du prix : pour le même prix, des classiques Donjons et Dragons ou Appel de Cthulhu regorgent de bien plus de contenu. On sent qu'on paie la licence.
- La nouveauté : quand on achète ce genre de JDR, on s'attend à ce qu'il regorge d'informations "en plus" de l'anime, des choses nouvelles et inédites comme des personnages, des vaisseaux, etc. Le livre balaye l'univers de l'anime de façon fidèle et très large en couvrant les épisodes mais ne propose que peu de choses inédites.
- 20% du livre est consacré à des Sessions (des scénarios) qui sont les 26 épisodes de la série décrite très fidèlement en scénario, OK c'est cool, mais j'attendais plutôt du contenu pour développer des Sessions originales au lieu de rejouer l'anime.
Pour le positif :
- Un mécanisme narratif très bien pensé, basé sur d'autres JDR qui ont fait leur preuve et fidèle à l'esprit de Cowboy Bebop notamment avec l'utilisation remarquable du passé des personnage (un personnage peut dépenser des Cartouches pour améliorer ses jets, mais chaque Cartouche tirée le rapproche de son passé qui devra être affronté lors d'une phase de jeu spécifique et pour laquelle il n'est pas sur de s'en tirer).
- Un JDR fidèle en tous points à l'anime, qui s’efforce de ne pas simplement dire "bah faites comme dans Cowboy Bebop, hein" mais d'expliquer le style de l'univers, la façon de jouer, etc. C'était une forte crainte avant d'acheter ce livre, elle est levée ! Le livre donne des exemples et des directions de jeu.
- Du matériel de qualité, du matériel en plus comme les jetons de risque, les dés, etc.
- Une immersion réelle dans ce style de jeu
- Un jeu de rôle vraiment narratif, avec des parties entre 1 et 2h.
- Un livre contenant une quantité impressionnante d'illustrations tirées de l'anime sans faire trop de remplissage pour autant et dont les illustrations sont bien adaptées au texte.
En bref, un jeu de rôle parfait pour les rôlistes fan de Cowboy Bebop. Pour ceux qui ne connaissent pas l'anime, le jeu en lui-même est très bien, mais il faut admettre un prix un peu élevé.
Autre point d'attention : il s'agit d'un JDR narratif, je veux dire vraiment narratif, donc pour ceux qui aiment les JDR avec de longues créations de personnages, des déplacements de figurines ou des mécanismes de simulation poussées ("dans le livre p232 paragraphe 3, je peux dégainer en courant en faisant un jet d'acrobatie dont le malus est la différence de mon niveau de compétence et de la qualité du sol dixit la table appendice 3.2.34"), oubliez ce jeu. Ici on joue pour décrire un épisode d'une série ou d'un film, et on y va tambours battants, quitte à mourir, quitte à ce que son passé resurgisse...