Kamon, un jeu abstrait signé Bruno Cathala coup de cœur!
Kamon m’a réconcilié avec le genre « abstrait », si peu représenté dans notre ludothèque (dans la votre?). C’est épuré, c’est coloré, les règles sont on ne peut plus simples, et pourtant très tactiques.
Chaque joueur possède 18 hexagones blanc ou noirs. En commençant par le joueur noir qui placera un hexagone où il le souhaite sur un bord du plateau, on placera ensuite chacun son tour un autre selon 1 simple contrainte: il faut absolument que la case choisie possède :
- soit la même couleur
- soit le même symbole.
Le but? Gagner! Et pour cela 3 conditions de fin de partie:
- réussir à rallier 2 bords opposés avec des propres hexagones
- encercler une case vide ou un hexagone adverse
- l’adversaire ne peut pas respecter la contrainte de pose
Les règles s’explique en 30sec, on y a même joué pendant une pause repas! Le jeu possède une profondeur insoupçonnée derrière ces simples cases colorées. D’ailleurs, elles sont toutes interchangeables! Ce qui confère à Kamon une rejouabilité quasi infinie avec des configurations de plateau unique à chacune des parties. Le jeton neutre est une super trouvaille car il nous oblige a trouver des tactique de blocage/placement plus contraignantes. C’est un très grand OUI pour Kamon que je ne peux que vous conseiller. La gamme propose plusieurs jeux du genre, avec un style toujours sobre et élégant. Moi, je file déjà me renseigner sur Hokito
✅
- Un jeu qui s’apprend en 30 sec
- Simple mais très tactique
- La tuile dorée pour se souvenir du dernier hexagone posé
- Forcer l’adversaire a placer sans bénéfice
- Une rejouabilité quasi infinie grâce à ses cases toutes interchangeables